L’UQO fière partenaire du Sommet climat Outaouais
L’Université du Québec en Outaouais a profité de sa participation au Sommet Climat Outaouais qui se déroule à Gatineau aujourd’hui pour dévoiler ses initiatives pour la transition écologique.
Le Sommet, qui s'est tenu sur le site de Zibi, à Gatineau, a permis de réunir plus de 200 personnes acteurs gouvernementaux, économiques, communautaires et philanthropiques, autour d’un objectif commun : accélérer la transition écologique de l’Outaouais.
« À l’UQO, nous voulons léguer aux générations futures un écosystème territorial sain, résilient et prêt à relever les défis climatiques, affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, qui copréside le Partenariat Climat Outaouais, le regroupement derrière l’évènement. La transition écologique est un enjeu majeur de notre époque et nous devons toutes et tous faire notre part pour établir un modèle de société plus respectueux de l’environnement, sobres en ressources naturelles et durables à long terme. La transition écologique n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Chaque projet à un impact, chaque projet compte. »

La rectrice a prononcé un mot d'ouverture au sommet, en compagnie de Josée Lusignan, co-Présidente du Partenariat Climat Outaouais et Présidente de l’entreprise Good4Global. Murielle Laberge a également participé à la conférence d'ouverture du sommet intitulée Vers un climat d’actions.

La présence de l'UQO au Sommet Climat Outaouais ne s'arrête pas là puisqu'une équipe de l'Université a présenté un atelier intitulé La transition socio-écologique: de la théorie à la pratique. L'atelier était dirigé par Lynda Gagnon, agente de recherche à l’Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO), et par les professeurs Mathieu Charron et Guy Chiasson, du Département des sciences sociales.
Page web du Sommet Climat Outaouais
Entrevue Murielle Laberge - Les Matins d'ici - 17 octobre 2025
Reportage du quotidien Le Droit - 17 octobre 2025
Panneaux photovoltaïques et abris pour vélos
L’UQO annonce par ailleurs l’installation de panneaux photovoltaïques qui produiront environ 15kW pour alimenter de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et alimenter certains laboratoires de l’Université. Les surplus générés par les panneaux seront transférés au réseau électrique de l’UQO.
Projet solaire innovant et unique au Québec est évalué à 520 000 $, c’est aussi une occasion pédagogique menée dans le cadre des cours au programme de baccalauréat et de maîtrise en génie électrique sous la supervision du professeur Shamsodin Taheri, dont les recherches portent sur les panneaux solaires, la gestion intelligente de l’énergie électrique. Cette installation de pointe permettra de faire avancer la recherche en énergie renouvelable un enjeu crucial pour les entreprises, la société et les générations futures
L’Université a également procédé ces derniers mois à l’installation d’abris sécurisés pour les vélos de la communauté universitaire et travaille au déploiement d’une flotte de vélos à partager pour les personnes étudiantes et les membres du personnel. Ces mesures rendent plus intéressants et accessibles les modes de déplacements actifs pour la communauté de l’UQO, afin de réduire lorsque possible l’utilisation de l’auto solo.
Partenariat Climat Outaouais
Rappelons que c’est à l’UQO que des leaders se sont réunis, en octobre dernier, pour lancer le Partenariat Climat Outaouais. En tant que co-présidente du PCO, la rectrice a accueilli au pavillon Alexandre-Taché les leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires de la région.
Inspiré des succès du Partenariat Climat Montréal et de Québec Capitale Climat, le PCO s’appuie sur la mobilisation de leaders de divers secteurs, notamment la communauté d’affaires, pour travailler de concert avec la Ville de Gatineau et la région de l’Outaouais dans l’atteinte de leurs objectifs climatiques.
Murielle Laberge rappelle que toute l’expertise développée à l’UQO est bénéfique pour l’environnement : panneaux photovoltaïques, efficacité énergétique des bâtiments. L’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) regroupe des expertes et des experts qui travaillent à façonner les réponses aux changements climatiques et explorer des solutions innovantes en résilience forestière et en biodiversité.
Outre les sciences naturelles, plusieurs autres départements de l’UQO contribuent aux efforts pour soutenir la cause environnementale : Mathieu Charron (Sciences sociales, décarbonation, quantification des GES et mobilité durable). Emmanuelle Larocque (Travail social, transition socio-écologique), Charles-Antoine Bachand (Sciences de l’éducation, éducation à l’écocitoyenneté), et Alice Friser (Sciences administratives, acceptabilité sociale et environnement).
Depuis 2011, l’UQO s’est résolument engagée dans la réduction de sa consommation énergétique et l’optimisation de ses infrastructures. Aujourd’hui, plus de 90% de l’énergie qu’on utilise est électrique, et la proportion d’énergie provenant du gaz naturel continue de diminuer année après année.
Le Partenariat climat outaouais peut également compter sur l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) à l’UQO, qui a identifié la protection de l’environnement et le développement durable comme priorité et outil de développement économique pour notre territoire.
De plus, l’UQO a accueilli la première antenne régionale du RIISQ, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec. Ce réseau, co-dirigé par la professeure Nathalie St-Amour, regroupe des intervenants gouvernementaux, des partenaires socio-économiques et des équipes de recherches variées qui élaborent des solutions concrètes et durables pour réduire les risques d’inondation, et leurs conséquences.
Via son Bureau de développement durable qui travaille main dans la main avec les services et départements, l’UQO cherche à faire rayonner et avancer les projets concrets d’écoresponsabilité institutionnelle qui réduisent l’empreinte environnementale de la communauté universitaire. Outre les mesures de mobilité durable mentionnées plus haut, l’UQO cherche, entre autres, à réduire à la source la consommation d’objets à usage unique sur le campus, à améliorer la valorisation en amont et la qualité du tri des matières résiduelles, à réfléchir et mettre en œuvre des choix d’approvisionnements durables et à encourager le leadership étudiant en matière d’action climatique.
Le 17 octobre 2025