Des leaders à l’UQO pour lancer le Partenariat Climat Outaouais
La rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Murielle Laberge, copréside le nouveau Partenariat Climat Outaouais (PCO), une initiative qui a été lancée en grand à l’UQO le 28 octobre 2024.
C’est dans le but d’accélérer la transition climatique en Outaouais que des leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires ont lancé le PCO. Josée Lusignan, présidente de l’entreprise Good4.Global et de l’organisme pancanadien Cercle d’envol, copréside le PCO avec madame Laberge.
« Après Montréal et Québec, c’est au tour de l’Outaouais de se lancer dans une initiative porteuse et vitale pour le climat, le Partenariat climat Outaouais. L’UQO est honorée de jouer un rôle clé dans cette initiative », a dit Murielle Laberge, lors du lancement qui s’est tenu dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.
En effet inspiré des succès du Partenariat Climat Montréal et de Québec Capitale Climat, le PCO s’appuie sur la mobilisation de leaders de divers secteurs, notamment la communauté d’affaires, pour travailler de concert avec la Ville de Gatineau et la région de l’Outaouais dans l’atteinte de leurs objectifs climatiques.
La rectrice a souligné que depuis 2011, l’UQO s’est résolument engagée dans la réduction de sa consommation énergétique et l’optimisation de ses infrastructures. Aujourd’hui, plus de 90% de l’énergie utilisée par l’Université est électrique, et la proportion d’énergie provenant du gaz naturel continue de diminuer année après année. L’UQO est carboneutre depuis trois ans et elle est classé en première place de la plus faible consommation énergétique parmi les universités du Québec.
Murielle Laberge a également rappelé toute l’expertise développée à l’UQO qui est bénéfique pour l’environnement : panneaux photovoltaïques, efficacité énergétique des bâtiments. L’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) regroupe des expertes et des experts qui travaillent à façonner les réponses aux changements climatiques et explorer des solutions innovantes en résilience forestière.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a également salué l’initiative du PCO. « La Ville de Gatineau est fière de participer financièrement à cette initiative mobilisatrice. Depuis mon élection en juin dernier, une de mes grandes priorités est de renforcer notre bureau de la transition écologique et d’effectuer un virage avec notre Plan climat. Le but : accélérer l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte aux changements climatiques. Mais ceux-ci ne connaissent pas de frontières ; je suis donc ravie que l’on puisse créer un mouvement régional. Le Partenariat Climat Outaouais est notre laboratoire d’innovations vertes et je nous invite à être créatifs et ambitieux – c’est le temps d’agir. »
Un tremplin pour l'action climatique en Outaouais
Les coprésidentes seront appuyées par un comité directeur, un comité de mobilisation ainsi que du directeur de l’initiative, Anis Ghodbane, qui assurera la gestion et le suivi des projets portés par le PCO.
Regroupant des personnes clés pour faire avancer l’initiative, le comité directeur du PCO sera composé de :
- Anis Ghodbane, directeur du Partenariat Climat Outaouais
- Benoit Delage, directeur général du Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
- Chanel Lacroix Pelletier, gestionnaire, Philanthropie et développement durable, Fondation Choquette-Legault
- Isabelle Morin, directrice générale de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais
- Patrick Robert-Meunier, directeur général, MOBI-O
- Rock Poulin, vice-président, communauté entrepreneuriale Good4.Global
Le PCO déploiera ainsi ses efforts de collaboration et de mobilisation auprès des entreprises, des industries, des grandes institutions et des municipalités de la région, afin qu’elles accélèrent la réalisation de projets climatiques concrets. L’initiative peut d’ailleurs compter sur le soutien et l’implication de plusieurs partenaires, notamment le CREDDO, Hydro-Québec, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Choquette-Legault et la Ville de Gatineau pour y arriver.
La communauté Kitigan Zibi Anishinàbe fournira également un soutien à l'initiative dans un rôle aviseur, pour le bénéfice de l'ensemble du vivant sur son territoire traditionnel.
Bâtiments, mobilité, aménagement et adaptation au coeur des priorités
Le PCO s’attaquera en priorité aux plus grands secteurs générateurs de gaz à effet de serre (GES) en Outaouais, soit ceux des bâtiments, de la mobilité et de l’aménagement, en plus de travailler sur l’adaptation aux changements climatiques.
L’ensemble des travaux sera effectué à travers le Comité de mobilisation, qui rassemble déjà une quinzaine de membres prêts à travailler sur des projets concrets de réduction des émissions et d’adaptation.
Le 28 octobre 2024