Aller au contenu principal

Projet de recherche RECAP : Réintégration des candidates à l’exercice de la profession d’infirmières titulaires d’un baccalauréat (CEPI BAC) à l’unité de naissance

Une équipe de professeures en sciences infirmières de l’UQO, soit Francine de Montigny, Johanne Déry et Caroline René, en collaboration avec Isabelle Landry, professeure en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu un financement de 226 000 $ du Ministère de la Santé et des services sociaux afin de poursuivre l’évaluation de l’intégration des Candidates à la Profession Infirmières (CEPI) dans les unités de naissance de huit centres hospitaliers du Québec.


« Depuis 2016, les CEPI n’avaient plus la possibilité d’amorcer leur carrière à l’unité des naissances. Cela a contribué à une pénurie d’infirmières dans ces installations. Notre équipe a réalisé un premier projet pilote, dans deux unités de naissances de Montréal. Nous avons mis en évidence que la pratique des CEPI BAC était sécuritaire pour les femmes et leur famille. Nous sommes très heureuses de pouvoir poursuivre l’évaluation de l’implantation de ce projet novateur », affirme madame de Montigny.

Les milieux participants à ce projet sont : le CHU Ste-Justine, l’Hôpital général Juif, l’Hôpital Pierre Boucher, l’Hôpital Pierre Le Gardeur, l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, l’Hôpital La Salle, l’Hôpital Lakeshore et le Centre Hospitalier St-Mary. 

Ce projet s’intègre aussi dans la programmation de l’équipe Paternité, famille et société financée par les Fonds de recherche du Québec, secteur Société et culture (FQRSC). 


À propos de l’Équipe Paternité, famille et société

L’Équipe regroupe une quarantaine de chercheurs québécois et internationaux qui s’engagent dans des projets afin de mieux comprendre et soutenir la santé psychosociale des acteurs concernés par les enjeux du Faire Famille, notamment par l’implantation et l’évaluation de programmes et de trajectoires de services novateurs.

 

 

Le 16 octobre 2025