Aller au contenu principal

Lancement du documentaire Un deuil invisible, la réalité du décès périnatal

Le 15 octobre, qui marquait la seconde Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal, une équipe de professeures à l’Université du Québec en Outaouais, en collaboration avec le Ministère de la santé du Québec, a déployé une grande campagne de sensibilisation provinciale autour du deuil liée à une fausse couche ou un décès périnatal.
 

« Nous avons reçu le mandat du Ministère de la santé de sensibiliser la population en général, mais aussi l’entourage et les professionnels de la santé, au vécu des parents d’une fausse couche », explique Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières. Le documentaire que nous dévoilons aujourd’hui fait partie d’une série de cinq documentaires qui sont développés pour sensibiliser la population aux retombées du deuil périnatal précoce. On s’adresse aux parents, aux intervenants et aux familles. »


Pour voir le plus récent documentaire Un deuil invisible, la réalité du décès périnatal
https://www.youtube.com/watch?v=qWGI2jM35R8&t=22s
 


Le lancement du documentaire Un deuil invisible, la réalité du décès périnatal a eu lieu à l'UQO, le 15 octobre 2025, Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal.


En savoir plus sur la Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal

La Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal en est à sa deuxième édition. La province rejoint ainsi l’initiative fédérale établie en 2016, soulignant le besoin de sensibiliser la population à un phénomène qui touche des dizaines de milliers de Canadiens chaque année. Le deuil périnatal s’ensuit lors du décès d’un  d'un enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou le début de la période postnatale. 

Au Québec, le projet de loi a été soumis par Désirée McGraw, députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce qui dit avoir elle-même vécu ce type de deuil à plus d’une reprise. Cette journée de sensibilisation est un premier pas vers des projets de dispositions législatives particulières pour les parents concernés. 

Notamment, depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle disposition de l’Allocation famille est versée aux parents endeuillés pour une période supplémentaire de 12 mois. Cette mesure vise les parents dont l’enfant mineur décède et ceux dont l’enfant décédé était admissible au supplément pour enfant handicapé et pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Faits saillants :

  • La moyenne des décès des cinq dernières années permet d’estimer à 250 par an le nombre d’enfants mineurs admissibles à l’Allocation famille. L’Allocation famille est une aide financière versée par Retraite Québec aux familles admissibles qui résident au Québec et qui ont au moins un enfant de moins de 18 ans à leur charge.

  • Le montant de l’allocation varie en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants à charge, de la situation conjugale des parents et du nombre d’enfants en garde partagée.

  • L’Allocation famille bénéficie à près de 1,6 million d’enfants, constituant ainsi l’une des principales aides financières du Québec destinées aux familles.

  • En 2024, une somme de 3,8 milliards de dollars a été versée en prestations à plus de 931 000 familles dans le cadre de ce programme.

  • Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a prévu une somme annuelle de deux millions de dollars sur cinq ans pour offrir un soutien aux familles qui doivent vivre avec les conséquences psychologiques, sociales et économiques qu’un tel drame entraîne.

 

Le 16 octobre 2025