Aller au contenu principal

FCI : Deux professeur·es de l’UQO reçoivent un appui pour leur projet

Deux professeur·es de l’UQO reçoivent un appui du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), annoncé le 10 octobre 2025. Ce financement, destiné à soutenir l’acquisition d’infrastructures de recherche de pointe, est également bonifié par un soutien équivalent du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), renforçant ainsi la portée et l’impact des projets soutenus.  
 

Halim Boutayeb – Montant total du projet : 462 550 $, incluant une contribution de 185 000 $ de la FCI et un soutien équivalent de 185 000 $ du MEIE.

Antennes et surfaces électromagnétiques avancées pour les systèmes sans fil émergents
Grâce à ce soutien, le professeur Halim Boutayeb pourra acquérir des équipements de pointe, dont un analyseur de réseau vectoriel et un système de fabrication de circuits imprimés multicouches. Ces infrastructures sont essentielles à ses recherches sur les systèmes radiofréquences avancés, notamment les antennes et les radars. Elles permettront de développer de nouvelles technologies de communication et de former des étudiants hautement qualifiés dans un domaine stratégique pour les télécommunications, l’aérospatiale, le biomédical et la sécurité.

 

Karine Pedneault – Montant total du projet : 498 708 $, incluant une contribution de 199 462 $ de la FCI et un soutien équivalent de 199 462 $ du MEIE.

Renforcer la résilience de la vigne en climat froid par les outils OMICs
Face à l’augmentation des incidents climatiques extrêmes au Canada, causés par le dérèglement des schémas météorologiques traditionnels, la professeure Karine Pedneault s’intéresse à la résilience des cultures pérennes comme la vigne. Son programme de recherche mettra en œuvre une approche expérimentale basée sur un pipeline d’analyses omiques (métabolomique, transcriptomique et génomique) afin de mieux comprendre les mécanismes de résilience aux stress en climat froid. Le financement de la FCI permettra d’élargir considérablement la capacité analytique de la plateforme d’analyses omiques de l’ISFORT.

« Je suis ravie et très fière d'avoir obtenu ce financement qui apportera des équipements-clés pour la poursuite de mon programme de recherche sur la vigne en climat froid. En plus d'étendre notre capacité analytique, ces nouveaux instruments seront un atout majeur pour la formation de mes étudiantes et étudiants. »
— Karine Pedneault

«  Mes sincères félicitations à Karine et à Halim dont les travaux démontrent l’importance et la diversité des sujets de recherche conduite à l’UQO. »

— Adel El Zaïm

Ces projets ont des retombées concrètes sur les enjeux actuels et futurs de notre société. L’UQO remercie la FCI pour cet appui précieux.

🔗 Lire le communiqué officiel de la FCI