La professeure Noémie Bigras aborde la sexualité chez les aînés à Télé-Québec
Notre professeure en psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, Noémie Bigras participe à la discussion sur Les vieux baisent encore à l'émission Une époque formidable à Télé-Québec.
On s’intéresse rarement à la sexualité des personnes âgées… Et quand on s’y arrête, c’est dans une perspective négative. Voilà pourquoi notamment la professeure Bigras a mené un projet pour documenter les facteurs relationnels du bien-être sexuel chez les couples d’un âge plus avancé, on ne veut pas simplement analyser ce qui va mal, mais aussi on veut voir les moyens pour être satisfait et avoir une sexualité épanouie après 60 ans. Il faut également en apprendre davantage sur le rapport à ses corps changeants.
Portrait
Noémie Bigras est professeure au département de psychoéducation et de psychologie. Elle est également psychologue clinicienne, avec une expertise en thérapie conjugale et sexuelle et une approche sensible au trauma.
Elle est directrice du laboratoire de recherche sur les relations, la sexualité et les traumas (Reset), dont les travaux visent à documenter les déterminants du bien-être sexuel, qu'ils soient distaux ou proximaux et ce, au sein de diverses populations (couples ayant des dysfonctions sexuelles, couples aînés ou de la population générale).
Voir l'émission sur le site de Télé-Québec à 00:30 - https://video.telequebec.tv/player/55305/stream?assetType=episodes
On peut voir Noémie Bigras entourée des participants à l'émission. (Elle est à la 6e position à partir de la gauche.)
Publiée le 9 octobre 2025