Une subvention de l’IRSST à l’UQO sur l’efficacité des formations portant sur la violence au travail
Dans le cadre de son programme de recherche, le professeur Martin Lauzier du Département de relations industrielles, et son équipe ont obtenu une subvention de 305 000 $ de la part de l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail. Cette subvention soutiendra un projet portant sur les formations visant à prévenir les phénomènes de violence en milieu de travail, en particulier ceux survenant dans le secteur de la santé.
Bien que ces formations soient conçues pour améliorer les compétences des travailleurs, leur efficacité dépend grandement de la capacité des participants à appliquer concrètement les apprentissages dans leur milieu professionnel. « plus précisément, ce projet a pour objectifs de mieux comprendre les effets réels de ces formations, d’évaluer dans quelle mesure les apprentissages tirés de celles-ci sont transférés au travail; et d’identifier aussi les bonnes pratiques permettant de maximiser l’impact de ces mêmes formations » avance le professeur Lauzier.
Grâce à une approche combinant données qualitatives et quantitatives, les résultats permettront de guider les établissements dans le choix et l’ajustement de leurs formations, et ce, afin de mieux protéger les travailleurs confrontés à de tels incidents de violence.
Un mot sur l’IRSST et ses concours
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique de premier plan, reconnu au Québec, au Canada et à l’international pour la qualité et la pertinence de ses travaux.
Créé en 1980, l’IRSST a pour mission de contribuer à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs par la recherche, l’expertise de ses laboratoires, ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances, dans une perspective de prévention et de retour durable au travail.
Financé en partie par la CNESST, l’IRSST joue un rôle central dans l’avancement des connaissances en santé et sécurité au travail, ainsi que pour l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. L’un de ses programmes phares, le concours de subvention par projet de recherche, se distingue par son haut niveau d’exigence scientifique et sa contribution directe à l’amélioration des milieux de travail.
La subvention a été annoncé par communiqué de l’IRSST le 21 juillet : Plus de 4.5 millions de dollars pour la recherche en SST > IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
« Obtenir un financement dans le cadre de ce concours constitue une reconnaissance importante de la rigueur, de la pertinence et du potentiel d’impact des projets soutenus par nos chercheurs. Cette subvention du Professeur Lauzier vient ajouter à la palette des projets de recherche de l’UQO financés dans les dernières années. Sincères félicitations ! » conclut le Doyen de la recherche et de la création, Simon Beaudry.