Permis de travail ouverts pour les membres de la famille des personnes étudiantes internationales (PEI)

Le 14 janvier 2025, le gouvernement canadien a annoncé des modifications concernant l’admissibilité au permis de travail ouvert (PTO) pour les membres de la famille des personnes étudiantes internationales (PÉI).
Depuis le 21 janvier 2025, pour les programmes universitaires, seuls les épouses/époux, et conjointes/conjoints de fait des PÉI inscrites à un programme de maitrise ou de doctorat dont la durée est de 16 mois au moins pourront avoir droit à un permis de travail ouvert. Exception faite pour certains programmes de 1er cycle admissibles.
En effet, depuis le 30 avril 2024, l’époux ou conjoint de fait d’une personne étudiante internationale avec un permis d’études valide pourra être admissible à un permis de travail ouvert si la PÉI se trouve dans l’une des situations suivantes :
La PÉI est inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat ;
La PÉI participe à un programme pilote admissible ;
La PÉI étudie dans l’un des programmes de 1er cycle admissibles
Les PTO déjà accordés resteront valides et les membres de la famille peuvent demander un renouvellement si leurs conditions correspondent à celles du titulaire principal du permis. Toutefois, deux conditions doivent être remplies :
la demande doit être soumise selon les mêmes critères que leur permis de travail actuel;
la durée demandée pour le renouvellement doit correspondre à celle du permis d’études ou du permis de travail existant du demandeur principal.
Les membres de la famille d’une PÉI non admissibles à un PTO pourront solliciter d'autres types de permis de travail.
Pour une demande de consultation, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre conseiller en immigration : immigration-internationale@uqo.ca