Aller au contenu principal

La professeure Maheu remet un prix pour l’Expo-sciences autochtone

La professeure Audrey Maheu de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'UQO a visité la communauté de Timiskaming, au Québec, afin de remettre le Prix Développement scientifique à Max Polson-Chevrier et à l’école Kiwetin Kikinamading.

Ce prix est remis par l’Université du Québec récompense les efforts déployés par Max Polson-Chevrier dans la présentation de son projet The Big Snake Serpent, en mars 2024, lors de l’Expo-sciences autochtone qui se déroulait à l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. Le prix souligne également l’engagement de l’école Kiwetin Kikinamading pour stimuler l’intérêt des élèves envers les sciences. 

La professeure Audrey Maheu en compagnie de Max Polson-Chevrier, de l'École Kiwetin Kikinamading, à Timiksaming, dans le nord de l'Ontario.


Dans le cadre de sa visite, la professeure Maheu a visité les classes de 5e à 8e année afin de tenir un atelier scientifique sur le rôle des plantes dans le cycle de l’eau. À l’aide de microscopes, les élèves ont pu observer les stomates, des pores à la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère. « Les élèves ont décrit ces structures avec beaucoup de poésie, en les comparant à des croissants de lune » dit la professeure Maheu.

Le prochain Expo-sciences autochtone aura lieu en mars 2025 dans les communautés de Whapmagoostui et de Kuujjuarapik. Cet événement qui se tient depuis annuellement depuis 1998 permet de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes autochtones. « À titre de juge, j’ai pu voir tout l’enthousiasme des élèves dans le montage et la présentation de leur projet et il s’agit d’une magnifique initiative pour stimuler la curiosité scientifique des jeunes » conclut la professeure Maheu. 
 

Le 13 décembre 2024