L’Expo-Sciences Autochtone Québec à l’UQO couronne ses lauréat·es
Après trois jours intenses et fébriles à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau, l’édition 2024 de l’Expo-Sciences Autochtone Québec (ESA Québec) s’est conclue en grand, le jeudi 21 mars, avec un banquet de clôture et le dévoilement des lauréates et lauréats.
L’ESA Québec 2024 mettait en vedette plus de 50 élèves de diverses communautés des Premières Nations et Inuits qui ont présenté leurs projets scientifiques à un panel de juges et les noms des lauréat·es ont été dévoilés lors du banquet en présence des parents accompagnateurs et des dignitaires réunis dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. L’UQO accueillait pour la toute première fois l’ESA, qui se déroulait sous le thème Science en action avec les premiers peuples.
Animé par Nicholas Lucas-Rancourt, spécialiste en sciences de l’éducation au Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire, le banquet de clôture a notamment accueilli Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec, la sénatrice et leader autochtone, Michèle Audette, ainsi qu’Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, et le maire de Gatineau, Daniel Champagne.
Revoyez la cérémonie de clôture sur YouTube
Galerie photos des lauréat·es sur Facebook
La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge
« Nous avons été témoins de beaucoup de fébrilité et d’action à l’UQO au cours des derniers jours. Je tiens à féliciter tous les participants et participantes pour leur contribution remarquable. Votre ingéniosité, votre créativité mais surtout votre passion ont été les ingrédients clés du succès de cet évènement, a dit la rectrice de l’UQO Murielle Laberge dans son mot de bienvenue. Vous représentez le potentiel extraordinaire de la jeunesse autochtone en matière de recherche, d’innovation et de leadership. Vous avez démontré une capacité exceptionnelle à explorer de nouvelles voies pour résoudre les défis de la réalité d’aujourd’hui. »
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec
Ghislain Picard a félicité les jeunes des Premières Nations et Inuits et les a encouragés à s’intéresser aux sciences, surtout dans le contexte des changements climatiques afin que Dame Nature puisse retrouver cette paix qu’elle mérite. « C’est le message que j’ai pour vous. Et soyez assurés que nous serons là pour vous appuyer. »
De gauche à droite: le maire de Gatineau, Daniel Champagne, la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, la sénatrice et leader autochtone, Michèle Audette et Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.
Le ministre Lafrenière a fait écho à monsieur Picard, affirmant qu’il voit l’impact des changements climatiques lors de ses visites dans les diverses communautés des Premières Nations. Le gouvernement, dit-il, a besoin des jeunes, notamment dans le secteur de la santé. « Vous êtes la relève, vous êtes la jeunesse. Quand on parle des changements climatiques aussi, vous êtes les premiers témoins des changements climatiques. Nous avons besoin de votre aide pour la Mère Terre. »
La compétition scientifique a permis de découvrir les talents de scientifiques d’élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et les communautés inuites du Québec. Accompagnés de mentors, les participantes et les participants proviennent de communautés représentant sept nations et une quinzaine de communautés du Québec.
L’évènement est une initiative de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes autochtones.
Le président-trésorier de l’AQASI, Marc Lalande
Le président-trésorier de l’AQASI, Marc Lalande, a remercié l’UQO et son équipe pour l’accueil. Il s’est dit impressionné par la qualité des projets scientifiques présentés par les jeunes. « Les jeunes commencent à avoir confiance en eux. Il y a de beaux projets. Dans les éditions précédentes, je dirais que c’était plus des communautés du sud qui gagnaient, mais là, on voit des gagnantes et des gagnants des communautés du grand nord. Ces jeunes sont allumés par leurs enseignants et il y a une volonté dans ces communautés et ces écoles de pousser les jeunes vers les sciences. On est content de ça. »
L’ESA Québec se déroule depuis 1998 dans une communauté autochtone ou une institution scolaire de la province. Les gagnantes et les gagnants de l’édition 2024 pourront ensuite participer à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC), à Ottawa du 26 au 31 mai 2024.
Les trois projets suivants ont été choisis pour cette grande finale canadienne :
- Alyson Mae Einish-Tooma et Shanika-Skye Einish-Nattawappio, de Kawawachikamach: The Effect of Consuming Nicotine Vapes on Human Health and Lifestyle: An Investigative Study.
- Kanonhkwine Goodleaf, de Kahnawake: The Power of Pine Needles
- Iotenhariio Lahache, de Kahnawake: Seaweed Bioplastic Kahnawake
Plusieurs autres prix ont été décernés par catégories d’âge (de la 5e année au secondaire 5), ainsi que sept autres prix spéciaux.
Voici la liste des autres lauréates et lauréats de l’Expo-Sciences Autochtone 2024 et le titre de leur projet :
5e année
1 - Kiyedinaci Ottereyes-Lahache, de Kahnawake: The Sense of Scents Kahnawake
2 - Henry Grimstead, de Chisasibi: Au secours! les cabanes sont en feu!
3 - Clara Verreault & Rosalie Boulianne, de Mashteuiatsh: 1,2,3 au chaud !
6e année
- Nathan Launière et Léane Cleary, de Mashteuiatsh: Sploutsh
- Ashton-Nikishan André Gauthier, de Kawawachikamach: The Cost-effective and Scientific Indigenous Hunting Tool: Steel Ball Launcher
- Khloe Polson-Hunter et Sydney King, de Timiskaming: Natures Remedies
Secondaire 1
- Thomas Villeneuve et Émile Chrétien, de Wendake : Création d’une légende autochtone avec l’Intelligence Artificielle (IA)
- Iotenhariio Lahache, de Kahnawake: Seaweed Bioplastic
- Deseray Qaunaaluk et Ulluria Mangiok, d’Ivujivik: Est-ce que la température a un impact sur le toucher ?
Secondaire 2 et 3
- Kanonhkwine Goodleaf, de Kahnawake: The Power of Pine Needles
- Aiden-James Einish, de Kawawachikamach: Arthritis: Causes, Treatment and Prevention
- Sief Addeen Malkawi, de Chisasibi: Traditional Medicine
Secondaire 4 et 5
- Rory Henry-Felstead et Kristopher Neeposh, de Nemaska: Plants Can Start Fires, But Can They Stop Them? Boreal Plant Extracts as Fire Retardants
- Alyson Mae Einish-Tooma et Shanika-Skye Einish-Nattawappio, de Kawawachikamach: The Effect of Consuming Nicotine Vapes on Human Health and Lifestyle: An Investigative Study.
- Tekaweientehtahkwen Diabo, de Kahnawake: Sooty Suds
Les prix spéciaux
Prix Communications
- Kiyedinaci Ottereyes-Lahache, de Kahnawake: The Sense of Scents
Prix Héritage culturel
- Elisapi Ainalik et Geneviève Simigak, d’Ivujivik: Les isolants naturels de l'Arctique
Prix Santé
- Alyson Mae Einish-Tooma et Shanika-Skye Einish-Nattawappio, de Kawawachikamach: The Effect of Consuming Nicotine Vapes on
Human Health and Lifestyle: An Investigative Study.
Prix Chercheur du jour
Aiden-James Einish, de Kawawachikamach: Arthritis: Causes, Treatment and Prevention
Prix Environnement
- Amélia Cloutier et Létycia Sioui de Wendake: Les maisons solaires
Prix Développement scientifique (Prix de l’Université du Québec)
- Emma Audette et Maira Rock-Fontaine, de Uashat Mak Mani-Utenam: La pollution lumineuse
- Max Plson-Chevrier, de Timiskaming: The Big Snake Serpent
Prix Innovation
- Tyrone Angnatuk David, de Kuujjuaq: Rechargeable Energy Source through
La remise des prix et la cérémonie de clôture peuvent être visionnées en rattrapage sur la chaîne YouTube du Conseil en éducation des Premières Nations : https://www.youtube.com/cepnfnec/live
Expo-Sciences Autochtone 2024 à l’UQO : https://uqo.ca/expo-sciences-autochtone
L’UQO félicite les jeunes scientifiques qui ont partagé leurs connaissances et remercie l’AQASI, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, partenaire de l’ESA Québec 2014, le Pôle d’enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO), l’équipe organisatrice ainsi que tous les parents accompagnateurs qui sont venus découvrir notre campus.