Aller au contenu principal

L'économie sociale comme levier de développement des municipalités

Maxime Pedneaud-Jobin et Xavier-Antoine-Lalande inspirent les élus des Laurentides!

La Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL), Économie sociale Laurentides (ÉSL) et le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS) recevaient le 13 novembre, au Campus de l'UQO à Saint-Jérôme, une cinquantaine de personnes des Laurentides, principalement des élus municipaux, à l’occasion du Mois de l’économie sociale. La discussion entre Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau et auteur, et Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC Rivière-du-Nord, portant sur l’économie sociale comme levier de développement pour les municipalités a suscité un vif intérêt de la part de l'auditoire!

Au-delà de la théorie sur ce qu'est l'économie sociale, les élus ont pu entendre  des exemples concrets et inspirants d'entreprises collectives des Laurentides qui fonctionnent et qui répondent durablement à des besoins des communautés, que ce soit dans le domaine de l'habitation, du récréotourisme, du sport et des loisirs, de la gestion des matières résiduelles et de la culture. MM. Pedneaud-Jobin et Lalande ont mis en exergue que grâce à différentes façons de collaborer avec ces entreprises, les municipalités peuvent ainsi contribuer à la vitalité de leur territoire et s'attaquer à des enjeux cruciaux de l'heure d'une façon différente, en impliquant les citoyens. L’économie sociale a aussi été évoquée comme une solution potentielle à la relève d’entreprises.

 « En mobilisant les forces vives d’une communauté autour d’un projet entrepreneurial collectif, qui vise à répondre aux besoins et aspirations des citoyens, l'expérience nous démontre des résultats en matière de développement économique, de développement social, et de l’identité et fierté locale. Les municipalités, avec les défis qui sont les leurs, bénéficient d’une nouvelle alliance avec leurs citoyens. », a souligné Patrick Duguay, directeur général de la CDROL.

« Les municipalités et les MRC jouent un rôle clé dans le développement de l'économie sociale, en créant des conditions favorables à l'innovation sociale et l'engagement citoyen. Par des politiques publiques adaptées, elles peuvent mobiliser des acteurs locaux et renforcer la solidarité territoriale. En soutenant des initiatives collectives, elles deviennent de véritables leviers pour une économie plus équitable et durable. C'est pourquoi nous souhaitons collaborer davantage avec les acteurs municipaux et paramunicipaux afin de développer des territoires plus résilients, plus solidaires et plus prospères. », a exprimé Amélie Girard, directrice générale d’ÉSL.

« L’enthousiasme que nous avons ressenti hier soir de la part des élus municipaux témoigne de la force de l’économie sociale et solidaire comme levier de développement économique, social et environnemental pour nos territoires et municipalités. Le virage est à prendre maintenant si l’on veut mobiliser les citoyens autour d’initiatives engageantes et en phase avec les enjeux sociétaux contemporains. », a ajouté Marie-Laure Dioh, cotitulaire du RRÉSS.

À propos du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS)

Le RRÉSS est une infrastructure financée pour les 5 prochaines années par le Fonds de Recherche Québécois Société et Culture, avec l’objectif de créer et d’animer une communauté de recherche, de coconstruire et partager des connaissances et des outils à l’intention de l’écosystème et de soutenir la formation de la relève, tant en recherche que dans les milieux de pratique. Avec 4 axes de recherche basés dans 4 universités, dont l’UQO, le réseau regroupe des chercheurs universitaires et collégiaux, des acteurs de l’écosystème de l’ÉSS et des partenaires des milieux de pratique.

À propos d’Économie sociale Laurentides (ÉSL)

Active depuis 14 ans sur le territoire des Laurentides, ÉSL est reconnue comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional. Forte de ses 111 membres, répartis dans les huit MRC de la région, ÉSL favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création de conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, en tant que pôle régional de l’économie sociale, ÉSL participe à la vitalité et la diversification économique du territoire. → www.economiesocialelaurentides.ca

 

À propos de la Coopérative de développement régionale Outaouais-Laurentides (CDROL)

La CDR Outaouais-Laurentides regroupe plus de 200 coopératives et OBNL sur le territoire. Elle incarne sa mission de développement régional par l’appui au démarrage et à la consolidation des entreprises d’économie sociale des Laurentides et de l’Outaouais depuis 1974. L’équipe de la CDR Outaouais-Laurentides est fière de contribuer au démarrage et à la croissance d’entreprises structurantes pour leur communauté.→ www.cdrol.coop

Publiée novembre 2024