Aller au contenu principal

Chaire Fulbright : l’UQO accueille une professeure invitée de l’Université du Massachussetts

L’Université du Québec en Outaouais, fière partenaire d’une Chaire de recherche Fulbright Canada, accueille cet automne Romilla Syed, une spécialiste de la cybersécurité qui enseigne à l’Université du Massachussetts à Boston.

L’arrivée de la Dre Syed comme professeure-invitée pour une période de quatre mois s’inscrit dans le cadre du programme Fulbright. Rappelons que l’UQO est devenue, en 2022, le premier établissement du Réseau de l’Université du Québec à accueillir une prestigieuse Chaire Fulbright.

Accompagnée du doyen de la recherche de la création, Simon Beaudry, du professeur Stéphane Gagnon, du Département des sciences administratives, de Julien Doris, coordonnateur à la gestion de la recherche, et de Fabiola St Eloi, adjointe administrative au décanat, Romilla Syed a rencontré la haute direction de l’UQO à son arrivée au pavillon Alexandre-Taché, le 9 septembre 2024.

Elle a été accueillie par la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm, le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Vincent Beauséjour et le vice-recteur à l’administration et aux ressources, Alain Godmaire.

« Je suis très honorée d’être parmi vous à l’Université du Québec en Outaouais, et aussi très reconnaissante pour le prix de Fulbright Canada, confirme la professeure Syed. J’ai confiance que notre partenariat pourra aller au-delà de nos travaux actuels, car nos universités ont beaucoup en commun, autant une population étudiante similaire que des corps professoraux complémentaires. J’ai très hâte de connaître les équipes de recherche de l’UQO et collaborer à l’avancée de nos connaissances en cybersécurité et IA. »

« La Chaire Fulbright confirme la qualité des recherches de Dr. Syed, et nous la remercions grandement pour sa participation à nos projets, affirme Stéphane Gagnon, qui travaillera de près avec la professeure invitée. La recherche sur la désinformation en politique est cruciale, car la cybersécurité au sens large couvre la sécurité de l’information qui circule dans nos démocraties. Notre étude sur les outils de l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et anticiper la désinformation pourront éventuellement aider les membres de la communauté politique ainsi que l’électorat à mieux comprendre ce phénomène. »

Le partenariat UQO-Fulbright s'inscrit dans le cadre des efforts visant à internationaliser la recherche et les programmes de l'Université. 

Romilla Syed est professeure agrégée de technologies/systèmes d'information à l'Université du Massachusetts à Boston. Elle a obtenu un doctorat de la Virginia Commonwealth University, avec une spécialisation en systèmes d'information informatiques. Ses recherches portent sur la cybersécurité et les menaces et opportunités offertes par les technologies numériques émergentes. Elle utilise des approches informatiques, analytiques de données et basées sur l'intelligence artificielle pour poursuivre un programme de recherche interdisciplinaire avec pour objectif primordial de surveiller et de protéger l'espace d'information numérique. Ses contributions à la recherche ont reçu plusieurs distinctions, notamment le prix du « Meilleur article » lors de conférences prestigieuses. Elle siège aux comités de rédaction de plusieurs revues et conférences de premier plan. 

 

Le 10 septembre 2024