L’UQO : première du Réseau UQ à accueillir une Chaire de recherche Fulbright Canada
L’Université du Québec en Outaouais est devenue le premier établissement du Réseau UQ à accueillir une prestigieuse Chaire de recherche Fulbright Canada.
La confirmation de la nouvelle chaire dans le domaine de la cybersécurité s’est faite en présence de Michael Hawes, président-directeur général de Fulbright Canada, qui a été accueilli à l’UQO, le mercredi 7 septembre 2022, par la rectrice Murielle Laberge, le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm et Jonathan Paquette, doyen de la recherche.
Christiane Higgins, ministre conseillère aux Affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis au Canada, ainsi que Brad Hector, directeur des programmes à Fulbright Canada, ont également participé à cette rencontre au pavillon Alexandre-Taché.
Fondation pour les échanges académiques entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, Fulbright Canada administre plusieurs programmes d’échange académique dont le but principal est d’améliorer la compréhension mutuelle entre le Canada et les EU en appuyant des individus qui conduiront des projets de recherche, donneront des conférences et participent à la création de nouvelles connaissances dans l’un ou l’autre des deux pays.
Chaque année au mois de septembre, Fulbright Canada recevra des candidatures pour la nouvelle chaire à l’UQO et les deux partenaires s’assureront de la venue à l’UQO du chercheur. La chaire accueillera des chercheurs dans toutes les disciplines, le domaine de la cybersécurité étant privilégié les premières années.
Sur la première photo, de gauche à droite: Jonathan Paquette, doyen de la recherche UQO, Michael Hawes président-directeur général de Fulbright Canada, Murielle Laberge, rectrice, Christiane Higgins, ministre conseillère aux Affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis au Canada, Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, et Brad Hector, directeur des programmes à Fulbright Canada.
Murielle Laberge reconnaît toute l’importance de ce programme pour le développement de la recherche à l’UQO. « Comme université ouverte au monde, l’UQO voudra attirer les meilleures compétences et développer des secteurs de pointe indispensables à la société québécoise et mondiale du XXIe siècle. Notre collaboration avec Fulbright Canada nous aidera à réaliser des grandes initiatives et ouvrira des perspectives nouvelles à tous nos étudiants et nos chercheurs. Cela renforcera également le rôle de l’Outaouais dans le domaine de la cybersécurité. »
Ce nouveau partenariat démontre l’importance accordée à l’internationalisation de la recherche et des programmes à l’UQO. Il bénéficiera aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel enseignant et de recherche.
« Je suis très enthousiaste à l'idée de créer une Chaire de recherche Fulbright Canada à l'Université du Québec en Outaouais, affirme Michael Hawes. Ce nouveau partenariat entre l'Université et Fulbright est très prometteur alors que nous travaillons ensemble pour créer de nouvelles opportunités exceptionnelles pour nos étudiants et nos chercheurs. »
Fulbright Canada est un excellent partenaire du milieu universitaire canadien. L’organisme appuie la recherche et la mobilité des chercheurs canadiens et américains et favorise la collaboration en recherche à travers le déploiement de plusieurs programmes, dont son prestigieux programme de chaires.
« La Chaire de recherche Fulbright Canada à l’UQO sera ouverte aux chercheurs américains qui séjourneront à l’UQO pendant un semestre et collaboreront à des recherches dans des disciplines prioritaires pour l’UQO, identifiées chaque année de commun accord avec Fulbright Canada, explique Adel El Zaïm. La recherche dans le domaine de la cybersécurité sera privilégiée compte tenu de l’importance accordée à ce domaine par les chercheurs et les programmes de l’UQO. La cybersécurité est un enjeu national et international dans lequel le Québec s’illustre brillamment.»
« Dans le passé, l’UQO a eu la chance d’accueillir des récipiendaires de fonds Fulbright via son programme général qui permet notamment aux chercheurs Américains de sélectionner une université canadienne, trouver des collaborateurs et de structurer un séjour de recherche, souligne de son côté Jonathan Paquette. Maintenant, ce que nous annonçons aujourd’hui, consiste en un programme à la fois plus prestigieux et plus généreux que le programme standard. La chaire permettra à l’UQO d’attirer et de sélectionner des candidatures aux dossiers exceptionnels. »
La future chaire Fulbright Canada - UQO se concentrera sur le développement de la recherche et de nouvelles collaborations entre le corps professoral de l'Université et des collaborateurs américains. Elle s'engage dans la vie académique des unités de recherche de l'UQO et se connecte avec les professeures et professeurs et avec les étudiantes et étudiants. Fulbright Canada offre également plusieurs opportunités de mobilité pour les étudiants canadiens.
Les titulaires des chaires de Fulbright Canada donneront au moins une conférence publique ouverte à l'ensemble de la communauté, en plus de leurs activités de recherche. L'enseignement n'est pas prévu, mais les titulaires seront invités à donner des séminaires occasionnels et à participer à certains événements de développement de la recherche.
Cette chaire de recherche accueillera des chercheurs et chercheures pour une durée de quatre mois.
Le 8 septembre 2022