Aller au contenu principal

Écologie et environnement : des étudiantes sur la côte Ouest américaine

Du 21 avril au 3 mai 2024, un groupe d’étudiantes du baccalauréat en écologie et environnement ont pu mener à bien leur cours à l’international en visitant la côte Ouest des États-Unis. C’est sous la forme d’un « road trip » que le cours s’est déroulé, avec succès, et au grand plaisir des participantes.

Dès leur arrivée à Portland en Oregon, les huit étudiantes de la cohorte 2024 ont en effet commencé leur analyse des écosystèmes de la côte Ouest avec le professeur accompagnateur Sylvain Delagrange du département des sciences naturelles qui avait organisé une multitude d’activités. La première semaine, elles ont été accueillies à l’OSU (Oregon State University) par les professeur·es Meg Krawchuk (spécialiste de l’écologie des feux), Jim Rivers (Écologue des insectes polinisateurs) et Stephen Fitzgerald (sylviculteur des impressionnantes forêts de Sapins Douglas).

En déplacement vers le sud, elles ont pu ensuite explorer la faune marine du pacifique au centre Hatfield de Science Marine et des arbres parmi les plus gros du monde dans le parc national des Red Woods. « Ces écosystèmes côtiers tempérés humides sont complètement différents de ce que nous pouvons voir sur la côte Est, la croissance des arbres est incroyable et la biodiversité d’une richesse peu commune. Les effets des changements climatiques sont aussi beaucoup plus marqués là-bas, particulièrement en Californie en ce qui concerne la disponibilité en eau potable ou la menace constante des feux de forêt », explique le professeur Sylvain Delagrange, du Département des sciences naturelles et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO.

La deuxième semaine s’est déroulée encore plus au sud à l’Université Davis de Californie (UC Davis) où le professeur Greg Pasternack (restauration des rivières) a emmené les étudiantes sur un site de restauration pour le passage du saumon sauvage de l’Ouest et où la professeure Megan Bartlett (spécialiste de la croissance des vignes) leur a fait visiter les projets de recherche en viticulture en relation avec la production de vin de la Vallée de Napa. 

« Chaque jour nous voyons des choses différentes et toujours intéressantes! Ça fait plaisir aussi de faire ce voyage en groupe, juste avant de graduer, de faire une activité aussi agréable toutes ensemble », commente Fabienne Lafleur, étudiante finissante du baccalauréat en écologie et environnement.

 

Le 6 mai 2024