La professeure Emmanuelle Larocque collabore avec la Forêt Boucher sur un projet unique
Dans le cadre du cours de santé mentale, la professeure Emmanuelle Larocque, du Département de travail social, offre un cours expérientiel sur "Les Forêts pour la santé globale" pour les personnes étudiantes au baccalauréat en travail social.
Accompagnée d'un guide bénévole et membre du conseil d'administration de la Forêt Boucher (Maurice Thibaudeau), la Professeure Larocque s’est rendue à la Forêt Boucher avec 25 personnes étudiantes le 3 avril dernier afin de les initier à l’intervention par la nature et pour leur faire vivre les bienfaits de l’exposition aux forêts. Deux professeur.es de l’UQO interpellé.es par le sujet et par ce cadre pédagogique unique se sont aussi joint.es à cette sortie éco-formatrice. Alors que la Fondation de la Forêt Boucher reçoit des groupes scolaires des niveaux élémentaires et secondaires, ceci est la première initiative qui permet aux personnes étudiantes universitaires de s’imprégner des savoirs de cette Forêt. Cette collaboration a été facilité par Caroline Poulin, Coordonnatrice des opérations et de la conservation Fondation Forêt Boucher.
En cet ère de crises socio-écologiques et de la biodiversité, l’objectif de la sortie était à la fois de sensibiliser les personnes étudiantes à l’importance de la préservation les espaces verts et bleus proximaux dans une optique de santé publique et planétaire et d’offrir un cadre pédagogique favorable au développement de leur identité écologique, une facette identitaire souvent oubliée en intervention sociale.
Lors de cette expérience immersive en Forêt, il a été question de discuter des effets physiologiques et psychosociaux de l’exposition aux arbres, végétaux et forêts et de positionner l’environnement « naturel » comme un déterminant de la santé mentale et globale. Sur le plan expérientiel, l’approche de la professeure Larocque consiste à trouver des moyens pour cultiver la compassion envers la nature et les sujets autres-qu’humains et engendrer des réflexions quant aux rapports utilitaristes et coloniaux qui dominent l’imaginaire contemporain collectif. Une technique d’ancrage, suivie d’un exercice de respiration profonde a donc permis de prendre contact avec le corps et d’éveiller les sens pour préparer les personnes étudiantes à découvrir la Forêt par le biais d’une marche méditative sous une douce pluie.
Sur le plan écologique, la professeure Larocque espère contribuer à former des travailleuses et travailleurs sociaux de demain qui auront une meilleure compréhension du lien indissociable entre la santé des écosystèmes et la santé humaine et qui seront mieux outillé.es pour écologiser les pratiques d’intervention sociale selon des idées novatrices et vectrices de transition sociale-écologique. Cette initiative éco-formatrice permet aussi de justifier l’importance de la préservation et de la régénération des espaces verts et bleus proximaux en Outaouais et au-delà.
Cette initiative s’inscrit dans le projet « Apprendre à ciel ouvert » (https://uqo.ca/cielouvert), piloté par Geneviève Lessard au département des sciences de l’éducation. Consciente des nombreux bienfaits de la pédagogie et de l’intervention par et avec la nature, tant sur les plans physiques que psychosociaux et spirituels, la professeure Larocque est une fervente utilisatrices des classes à ciels ouverts de l’UQO depuis son entrée en poste en juillet dernier. En tant que travailleuse sociale et psychothérapeute, elle intègre l’intervention par la nature et par le sport dans sa pratique depuis de nombreuses années et participe activement au développement du travail écosocial et de la pédagogie/intervention à ciel ouvert. Elle est membre de l’Équipe Projet Plein-Air (EPPA) du Réseau – Pour un développement psychosocial par le sport et le plein-air (https://lereseau.co/), représentante du collège international du Réseau REBBEL (Recherche, bodiversité, bien-être et loisir) (https://reseau-rebbel.org/) et chercheure associée au Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (https://centrere.uqam.ca/).