International

Journée d’accueil des personnes étudiantes internationales

L’Université du Québec en Outaouais est fière de vous compter parmi ses personnes étudiantes internationales!

En tant qu’établissement prônant le multiculturalisme et l’échange de savoirs, l’UQO aspire à ce que ses personnes étudiantes internationales s’intègrent le plus facilement à leur nouveau milieu. Pour ce faire, le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire (BR) organise une journée d’accueil au campus de Gatineau qui se déroule généralement la semaine précédant le début des cours, soit en août pour le trimestre d’automne et en janvier pour le trimestre d’hiver.

Cette journée a pour but de vous donner les outils nécessaires pour favoriser votre intégration culturelle et votre réussite universitaire. Vous aurez par ailleurs la chance d’apprendre à mieux connaître votre université (visite guidée) et les services qu’elle peut vous offrir, ainsi que de rencontrer le personnel de l’UQO et les autres étudiants internationaux. Ces rencontres vous permettront de vous constituer un réseau de contacts qui sera fort important tout au long de votre séjour ici.

De plus, au début des trimestres d’automne et d’hiver, le BÉÉI du BR offre la formation intitulée « Québec : mode d’emploi » qui s’adresse à tous les étudiants internationaux et à tous les résidents permanents canadiens admis à Gatineau, Saint-Jérôme et Ripon.

Par ailleurs, un Salon de l’étudiant au trimestre d’automne et une journée d’accueil au trimestre d’hiver sont organisés dans le but d’accueillir tous les étudiants de l’UQO. Ces événements vous permettent de rencontrer des personnes ressources de différents services de l’Université, des représentants des associations étudiantes et des partenaires externes de l’Université, tous disposés à répondre à vos questions. Pour plus d'information, consultez le site Internet : uqo.ca/rentree.

Si vous êtes admis à Ripon, communiquez avec l'Association de la communauté étudiante de Ripon par courriel à aceruqo@uqo.ca afin de connaître les activités offertes.

Programme de jumelage

Le programme "e-jumelage" a été instauré afin de faciliter l'arrivée et l'intégration des étudiants internationaux. De plus, ce programme permet également aux étudiants internationaux d'avoir recours aux connaissances, aux conseils et au soutien d'un étudiant déjà installé dans la communauté universitaire. Pour vous inscrire à ce programme, écrivez un courriel à international@uqo.ca