Aller au contenu principal

Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides

Programmation 2025

22 mars 2025

Inscription & Tarifs


8 h | Accueil

Cafés et petites collations-déjeuners vous seront offerts dès votre arrivée pour bien commencer la journée.


9 h | Ouverture du colloque et brise-glace

Le comité-organisateur, en présence de ses partenaires, ouvrira officiellement la 12e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides.


9 h 30 | Conférence d'ouverture

Dans le salon du GREL avec la dragonne Anne Martel

En direct du Grand Rendez-vous Entrepreneurial des Laurentides, Étienne Crevier et Marie-Josée Richer abordent la quête du sens et du plaisir dans l’entrepreneuriat avec Anne Martel, entrepreneure en série, artiste dans l’âme, passionnée des relations business et humaines ainsi que nouvelle dragonne de l’émission Dans l’œil du dragon

 


11 H | Choix d'ateliers (Bloc #1)

Les participant.es doivent faire un choix parmi les trois (3) ateliers.

Choix #1 | ESG : un levier incontournable pour bâtir l’entreprise de demain

ESG : un levier incontournable pour bâtir l’entreprise de demain

Dans un contexte économique et sociétal où les risques et opportunités sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) prennent de l'ampleur, les entreprises doivent adresser ces facteurs cruciaux afin de rester compétitives et résilientes. Cette conférence mettra en lumière l’importance stratégique des critères ESG pour répondre aux attentes des parties prenantes, stimuler l’innovation et assurer une croissance durable.

Animé par Martin Bigras, directeur de comptes marché commercial et industriel, Centre Desjardins Entreprises Laval-Laurentides.

Choix #2 | La puissance du regard 

La puissance du regard

Le regard est le point de départ de toutes vos relations. Les effets de cette dimension des yeux ont un pouvoir généralement sous-estimé dans les différentes sphères de notre société. Dans cet atelier, David s’appuie sur plusieurs expériences et réflexions profondément humaines pour expliciter la puissance que peut avoir un regard en contexte d'entreprise.  Les repères proposés permettront l’optimisation des dynamiques d’équipe, l’actualisation des potentiels de toutes les personnes concernées ainsi que l’émergence d’un leadership particulièrement sain et respectueux.

David Lee Lalonde
Psychoéducateur de formation, David Lee Lalonde est conférencier et formateur dans les milieux éducatifs, communautaires, universitaires et corporatifs depuis 2014. Il est également chargé de cours à la faculté de l’éducation de l’UQAM ainsi qu’au département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO. Recherché pour sa pédagogie participative et expérientielle, il cultive des espaces authentiques visant à éveiller le pouvoir d’être et d’agir de chacun. En s’inspirant d’un parcours de vie bien diversifié, David arrive à vulgariser des phénomènes qui sont au plein cœur des relations humaines. Notamment, il est passé par différents univers tels que les centres jeunesses, les écoles et la petite enfance. En complément, ses expériences en milieu carcéral, en travail de rue et en coopération internationale lui permettent de porter un regard global et rafraichissant sur une multitude d’enjeux éducatifs et humains.

Choix #3 | Bâtir sur des fondements cohérents, planifier avec plaisir et clarté 

Bâtir sur des fondements cohérents, planifier avec plaisir et clarté

Cet atelier met en lumière la nécessité de bien connaître et d'incarner les fondements de ton entreprise pour une gestion et une planification efficace et satisfaisante. Nous explorerons ensemble, de tes intentions initiales à tes valeurs et mission, comment une vision claire peut orienter tes décisions entrepreneuriales. Tu découvriras des stratégies de planification adaptatives qui te permettront de gérer ton projet d'affaires avec sens, cohérence, et plaisir. Nous aborderons également l'importance du leadership et du bien-être en affaires, pour favoriser un environnement de travail harmonieux et propice au succès.

Objectifs de l'atelier :

  • Clarification et incarnation des fondements : Approfondir la compréhension de tes intentions, mission, vision, et valeurs pour renforcer l'alignement entrepreneurial.
  • Planification adaptative : Apprendre à utiliser des méthodes de planification qui embrassent la flexibilité tout en restant fidèles à tes fondements.
  • Leadership et bien-être organisationnel : Aborder des pratiques de leadership qui soutiennent le bien-être et la croissance entrepreneuriale.

Émilie André

Entrepreneure passionnée, facilitatrice, conférencière, et consultante en entrepreneuriat, dédiée à l'accompagnement des gestionnaires de petites entreprises au Québec et dans la francophonie. Animée par une philosophie qui privilégie l'humain avant l'entreprise, elle aide ses clients à gagner en clarté et en liberté en affaires tout en accompagnant leur croissance organisationnelle et personnelle. Avec plus de 20 ans d'expérience comme consultante et stratège événementielle, Émilie a développé une approche adaptative qui simplifie les complexités et met en lumière les actions efficaces. 

Elle investit son temps à animer des ateliers et des conférences inspirantes, créant des relations profondes et devenant une ressource précieuse pour ses clients. Avec authenticité et humour, elle crée des environnements dynamiques qui encouragent l'engagement et favorisent le changement.


12 H  | Période de diner

La période de diner est l'occasion pour les participant.es de réseauter et de profiter de l'espace jeux. 

Une marche près de la Rivière-du-Nord sera organisée par KinéPlein air.


13 H 30 | Choix d'ateliers  (Bloc #2)

Les participant.es doivent faire un choix parmi les trois (3) ateliers.

Choix #1 | Pensez circulaire pour arrêter de tourner en rond ! 

Pensez circulaire pour arrêter de tourner en rond ! 

L'économie circulaire et l'économie sociale vont main dans la main pour redéfinir un entrepreneuriat durable et porteur de sens. 
Mais comment les définit-on ? Qu'est-ce qui distingue l'économie circulaire de l'économie linéaire ?

Cet atelier te permettra de te familiariser avec les grands principes de l'économie circulaire. Il fera aussi appel à ta créativité et à ta spontanéité, en te proposant une façon actuelle de mieux entreprendre, c'est-à-dire par la revalorisation des matières. 

 

Alexandre Fournier, Économie Sociale Laurentides

Issu du milieu du cinéma et de la télévision, Alexandre a commencé à s’intéresser à l’économie sociale par la production de contenu télévisuel en lien avec celle-ci et par ses engagements personnels. Il a collaboré au développement d'entreprises collectives dans le Centre-du-Québec et dans les Laurentides. Par son engagement à Économie sociale Laurentides, il souhaite mettre à profit son esprit créatif, sa détermination et ses compétences au rayonnement d’initiatives et de collectifs d’ici. 


Ariane Blais, Synergie Économique Laurentides

Ariane Blais, biologiste de formation avec une maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke, possède une expertise dans la reconnaissance des milieux humides et hydriques au Québec et en Ontario. Par le passé, Ariane a accompagné de nombreuses entreprises dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres dans le cadre du programme Fonds Écoleader, contribuant ainsi à la transition durable du milieu entrepreneurial. Aujourd’hui, elle est chargée de projet en économie circulaire, où elle soutient activement les acteurs régionaux dans l’implantation de stratégies circulaires. Elle participe notamment à la mise en œuvre des initiatives de la Feuille de route des Laurentides, favorisant l’innovation et le développement durable à l’échelle locale.

Choix #2 | Panel d’entrepreneur.es - Créer du sens dès les études

Panel d'entrepreneur.es | Créer du sens dès les études

Et si entreprendre pouvait commencer bien avant la fin des études ?

Dans un monde en constante évolution, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants choisissent d’entreprendre avant même d’obtenir leur diplôme. Mais comment concilier études et entrepreneuriat ? Quels défis et opportunités cela représente-t-il ?

Lors de ce panel inspirant, des entrepreneures partageront leur parcours, leurs motivations et les clés qui leur ont permis de donner du sens à leur projet dès leurs études.

Ferme la Roquette

La mise au monde d’une entreprise de l’envergure de la Roquette fait appel à des talents, des énergies et des personnalités solides et variées. C’est la grande force de la formule coopérative qui regroupe une équipe compétente, diverse et combien motivée. L’équipe de la Ferme la Roquette est composée de Joël, Frédéric, Marie-Lyne et Léandre. Collègues de l’Institut national d’agriculture biologique, leurs échanges, leurs expériences variées, les consensus atteints et quelques soirées bien arrosées leur ont permis de concevoir un projet à leur image. 


Justine Leblanc, KinéPlein Air 

Récemment diplômée en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, Justine est passionnée par le plein air et dévouée à améliorer la santé des individus grâce à des expériences en nature. Au cours de son parcours universitaire, elle a développé un intérêt pour l’entrepreneuriat, un domaine qui, selon elle, valorise les interactions humaines et le partage, tout en offrant de belles opportunités de création. Curieuse et ambitieuse, Justine s'est engagée dans l’apprentissage de ce domaine, motivée par son envie de relever des défis et de vivre pleinement de sa passion.

 


Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective

Cette jeune entrepreneure a su se positionner en tant que référence dans le domaine des services financiers. Son parcours professionnel et ses compétences en vulgarisation l’ont conduite à s’impliquer dans plusieurs projets visant le développement de la littératie financière. Tant pour le grand public que pour les professionnels du secteur, elle s’efforce de rendre l'information accessible. Marianne place l’éducation financière au cœur de sa pratique et des projets quelle mène avec passion.

 


Zakary Leduc, jeune entrepreneur

Ancien étudiant en administration des affaires à l’UQO et entrepreneur passionné par la mode durable. Zachary a lancé une boutique en ligne où il vend des vêtements vintages de seconde main. Il est motivé par l’idée de promouvoir une consommation plus responsable en rendant accessible une grande collection de vêtements uniques sur un marché international.  En parallèle, il travaille sur Dead Flag, un projet de mode expérimental qui incarne sa vision artistique : transformer des vêtements usagés en y ajoutant sa touche personnelle, mêlant art, mode et durabilité. Ce projet lui permet d’explorer de nouvelles idées autour du design tout en restant fidèle à ses valeurs environnementales et créatives.

 

Choix #3 | Risques psychosociaux : prévenir les risques pour un milieu de travail sain

Risques psychosociaux : prévenir les risques pour un milieu de travail sain

Les risques psychosociaux sont des enjeux souvent invisibles, mais qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des employés et le succès des entreprises. Êtes-vous bien équipés pour faire y faire face?

Cet atelier est conçu pour vous donner les clés pour agir efficacement. Vous découvrirez comment identifier ces risques, comprendre leurs causes et mettre en place des solutions concrètes pour les prévenir.

Margaux Villiet, Groupe Trivium

Avocate engagée et empathique, Me Margaux Villiet se spécialise en droit du travail, mettant l’accent sur la relation employeur-employé, le bien-être et le respect des droits des parties. Elle excelle dans l’identification de solutions durables et innovantes, que ce soit en matière de négociation, de médiation, ou de rédaction de politiques. Active sur LinkedIn, elle s’emploie à vulgariser des concepts juridiques complexes pour sensibiliser et outiller ses clients et son réseau. Son approche, centrée sur l’écoute et la confiance, reflète sa mission : créer un impact positif sur la qualité de vie au travail.


15 H | Conférence de fermeture

Le monde à vélo

Une ouverture sur le monde par une incroyable série d’aventures et de rencontres.

C’est le décès de sa mère, emportée par le cancer à 55 ans, qui lui a donné le coup d’envoi nécessaire pour réaliser son rêve de grand voyage à vélo. 

De l’Angleterre au Japon, en passant par l’Asie centrale et toute l’Amérique du Sud, il a parcouru 40 000 km dans 40 pays sur 3 continents. Surnommé le cycliste le plus lent de l’Eurasie, son objectif était de rencontrer « le bon monde » partout sur sa route et ainsi de partager ses leçons qui s’appliquent ici même. En abordant les aventures de proximité, le bonheur de parler à des étrangers, le dépassement de soi, les différentes cultures autour du monde et notre chance d’avoir gagné à cette « loterie de la naissance », Jonathan inspire son public !

Jonathan B. Roy

Diplômé en génie et en droit, journaliste et auteur des deux livres à succès Histoires à dormir dehors, notre conférencier a été directeur RH au Canada et en Asie, et a fait, seul, le tour du monde à vélo pendant 4 ans.

Il a présenté ses conférences en trois langues, de l’Uruguay à la Chine, avant d’être avec nous aujourd’hui. Je vous invite à accueillir Jonathan B. Roy.


16 H 30 | Soirée festive (formule 5 à 7)

L'événement se poursuit par une soirée festive et animée.

Au menu : 

  • Une période de réseautage et des surprises dans une ambiance festive
  • Le dévoilement des lauréats pour le concours de pitch
  • Un goûté et des consommations

 


img1
img2
img3