Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides
Informations
- Qu'est-ce que le GREL ?
Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL) est un colloque, réalisé par des personnes étudiantes de l’Université du Québec en Outaouais – campus de Saint-Jérôme, supporté par les Services aux étudiants. Visant l’innovation et la collaboration, il permet de faire briller la région par son attraction et son professionnalisme.
Chaque année, le comité organisateur choisit une thématique en entrepreneuriat qui guidera leurs choix tout au long de la planification de l’événement.
Le GREL est un événement rassembleur proposant aux participants une programmation sur l’entrepreneuriat de tous types confondu (collectif, social et traditionnel).
- Mission
Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides a pour mission de créer un rassemblement afin de promouvoir l’entrepreneuriat et de susciter la fibre entrepreneuriale auprès des étudiants et des professionnels de la région des Laurentides.
Plus spécifiquement, il consiste à :
- Créer des opportunités de rencontre favorisant les alliances, les partenariats et le réseautage.
- Favoriser l’acquisition des savoirs ainsi que le développement personnel et professionnel.
- Reconnaitre les initiatives entrepreneuriales de la région et une visibilité accrue afin de favoriser le développement économique de celle-ci.
- Sensibiliser les participants aux différents types d’entrepreneuriat (traditionnel, collectif et social).
Se voulant rassembleur, le GREL désire mettre en valeur les étudiants, la région ainsi que l’entrepreneuriat. Dans une perspective d’amélioration continue, le comité organisateur a pour objectif de :
- Former un comité développement afin d’appuyer le comité-organisateur ;
- Concentrer ses décisions en fonction de la demande et des enjeux de la région des Laurentides ;
- Créer des partenariats à long terme.
- Vision
Préconisant une vision innovatrice, le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides désire s’ancrer dans la région et devenir la référence de la célébration entrepreneuriale. Pour ce faire, il désire :
- Découvrir les entrepreneurs de la région ;
- Reconnaître le talent entrepreneurial de la région ;
- Faire bénéficier, à la relève, l’expertise de divers professionnels et entrepreneurs.
De plus, le GREL souhaite mobiliser les futurs entrepreneurs, entrepreneurs et professionnels provenant de la région des Laurentides afin de créer des opportunités de réseautage.
- Valeurs
Collaboration
Il est primordial de faire valoir cette valeur à travers les décisions prises par chacun des membres du comité organisateur. Cet esprit de collaboration a un impact bénéfique sur l’ensemble du projet puisqu’ensemble, les idées deviennent à la fois plus nombreuses et plus spécifiques. De plus, les partenaires font partie intégrante du succès de l’événement. Cette valeur est donc essentielle à la survie de celui-ci.
Professionnalisme
Afin d’acquérir une notoriété dans la région, les membres du GREL doit adopter une attitude professionnelle, c’est-à-dire un savoir être. De plus, cela permet d’augmenter la crédibilité et la rétention de participants, mais surtout, de renforcir les liens avec les différents partenaires.
Ouverture d’esprit
En valorisant l’ouverture d’esprit, cela permet de mieux adapté l’offre de service, d’innover et d’inclure une plus grande part de marché.
Amélioration continue
Le comité organisateur doit constamment s’ajuster aux nouvelles tendances, aux nouveaux besoins ainsi qu’aux commentaires effectués par les différentes parties prenantes. Afin d’assurer sa viabilité dans le temps, il doit constamment se remettre en question. Cela assurera l’optimisation des ressources et la cohésion avec les besoins réels de la clientèle cible.
Passion
Étant un travail excessivement exigent, les entrepreneurs sont, dans la plupart des cas, des personnes passionnées ne comptant plus les heures. Le comité organisateur désire transmettre cette passion aux participants en leurs offrants un amalgame de conférenciers entrepreneurs ayant cette caractéristique.
Reconnaissance
Le point 3 de la mission du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides consiste à « Célébrer les initiatives entrepreneuriales de la région en offrant des bourses et une visibilité accrue afin de favoriser le développement économique de celle-ci. » De ce fait, l’importance de la reconnaissance prend tout son sens. Voulant susciter la fibre entrepreneuriale, le GREL désire prôner par l’exemple. En d’autres mots, en reconnaissant les projets entrepreneuriaux de la région, les participants pourront s’identifier à eux et ainsi, vouloir être reconnus à leur tour.