Aller au contenu principal

Octobre, campagne nationale de sensibilisation à la sécurité

Comment une clé USB peut-elle devenir une véritable menace?

 

Les clés USB sont très pratiques pour sauvegarder des données et transférer des fichiers entre appareils électroniques. Cependant, utiliser une clé USB qui ne vous appartient pas n’est pas sans risque.

Quels sont les risques d’utiliser une clé USB trouvée?

Brancher une clé USB dont vous ignorez la provenance peut introduire des virus ou des logiciels malveillants dans votre ordinateur. Par ces mécanismes, vos données personnelles et les systèmes de votre organisation peuvent être compromis : un logiciel malveillant pourrait permettre à des fraudeurs d’accéder à votre ordinateur à distance, d’obtenir vos identifiants et vos mots de passe ou encore d’exfiltrer les données des systèmes avec lesquels vous travaillez. De plus, le mal est souvent très vite fait : dès que l’on branche la clé USB à l’ordinateur, celle-ci peut exécuter automatiquement une action malveillante et propager un virus qui pourrait affecter tout votre réseau.

Que faire si vous trouvez une clé USB?

La meilleure chose à faire est de demander à vos collègues si elle leur appartient. Si la réponse est négative, remettez la clé au service de sécurité, sans jamais essayer de l’insérer dans le port USB de votre ordinateur. Si elle se trouve à l’extérieur de votre lieu de travail, il est préférable de la laisser sur place, tout simplement.

Quoi qu’il en soit, ne branchez jamais une clé USB dont vous ne connaissez pas la provenance à un poste de travail.

Rappelez-vous : les vraies menaces ne sont pas toujours celles auxquelles on pense!

Soyons la première ligne de défense.

Pour en apprendre davantage, consultez Québec.ca/cybersécurité.