Cybersécurité
Comment ne pas mordre à l’hameçon?
Les attaques par hameçonnage sont fréquentes et personne n’est à l’abri de celles-ci. L’hameçonnage est un cybercrime où des fraudeurs tentent de piéger leurs victimes par le biais de faux messages envoyés par courriel ou par message texte. Ils cherchent ainsi à obtenir des informations personnelles ou confidentielles, comme :
· des informations de carte de crédit;
· des données sur des entreprises;
· des adresses postales;
· des numéros de téléphone, etc.
Ces informations peuvent ensuite servir à effectuer un vol d’identité ou à commettre une fraude.
Comment déceler une tentative d’hameçonnage?
La plupart des tentatives d’hameçonnage se présentent sous la forme de courriels courts qui vous encouragent à cliquer sur des liens ou à télécharger des pièces jointes. De façon générale, ce type de message semble provenir d’une entité reconnue ou digne de confiance et est formulé de manière à vous inciter à poser une action rapide.
Par exemple, vous recevez un message vous pressant de mettre à jour les informations de votre compte afin de vous protéger d’une fraude. On pourrait également vous demander de confirmer certaines données personnelles pour avoir accès à des promotions.
Bien que les moyens de tromper une personne par l’hameçonnage se soient raffinés ces dernières années, un courriel frauduleux présente souvent des éléments significatifs qu’il est possible de déceler et qui doivent vous alerter :
· Incitation à agir sous la menace ou de façon urgente;
· Pièces jointes douteuses;
· Demandes d’informations personnelles ou confidentielles;
· Offres alléchantes;
· Fautes d’orthographe et de grammaire.
Vous avez mordu à l’hameçon?
Les fraudeurs sont de plus en plus rusés et leurs techniques d’hameçonnage se raffinent. Si malgré votre vigilance vous avez mordu à l’hameçon, informez immédiatement l’équipe responsable de l’informatique.
Déclarer une fraude |
---|
Sûreté du Québec : 418 310-4141 |
Centre anti-fraude du Canada : 1 888 495-8501 |
Rappelez-vous : les vraies menaces ne sont pas toujours celles auxquelles on pense!
Soyons la première ligne de défense.
Pour en apprendre davantage, consultez Québec.ca/cybersécurité.