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Cybercivilité


 

Les échanges courtois, les interactions polies et le savoir-vivre ont toujours leur place, en vidéoconférence, par courriel comme en présentiel.

 

Impulsivité

Quand vos propos dépassent votre pensée


Lorsqu'un courriel, une publication, un commentaire ou un texto suscite de vives émotions, prendre un peu de recul est une bonne solution pour éviter de regretter ses propos. Faites preuve de cybercivilité et évitez quelques dérapages ! 

Découvrez de bonnes conduites numériques à adopter
  • N’écrivez pas ce que vous ne diriez pas oralement.
  • Évitez d’utiliser les caractères gras ou les majuscules, de même que les points d’exclamation ou les points de suspension, sauf pour respecter les règles élémentaires de grammaire.
  • Avant d’envoyer un message, relisez-vous, si possible à voix haute. Dans le doute, faites lire votre message à une personne de confiance qui vous dira ce qu’elle en pense.
  • Évitez d'ajouter en copie conforme des personnes non concernées par l’échange et d'utiliser la fonction « Répondre à tous » si ce n’est pas nécessaire.
  • Privilégiez l’utilisation du téléphone ou de la vidéoconférence lorsque possible. Un bref appel est souvent plus efficace que plusieurs échanges par courriel.


 


 

Langage non verbal

Le savoir-vivre en ligne


Seul, devant son écran, dans le confort de son chez-soi, tout comme en présentiel en salle de classe ou au bureau, les normes de civilité s’appliquent pour assurer des échanges respectueux et cordiaux. Faites preuve de cybercivilité et prévenez quelques malaises !


 

Découvrez de bonnes conduites numériques à adopter 
  • Présentez-vous à l'heure convenue, comme vous le feriez sur le campus.
  • Soignez votre cadrage, votre éclairage et votre posture. Ces éléments démontrent à vos interlocutrices et interlocuteurs que vous êtes disponible et à l'écoute.
  • Ouvrez votre caméra lorsque c'est possible.
  • Démontrez votre intérêt pour le sujet de votre rencontre ou de votre cours: un sourire, un micro activé pour dire bonjour ou une intervention au moment opportun est toujours apprécié.
  • Éliminez les distractions ou les interférences qui pourraient vous faire perdre votre concentration ou nuire à celle de vos interlocutrices et interlocuteurs.
  • Concentrez-vous sur une seule tâche, c'est-à-dire votre cours ou votre réunion.

 


 

Pourquoi est-ce important?


L’incivilité peut constituer une inconduite et faire l’objet d’une plainte ou d’une intervention par les personnes responsables d’appliquer le règlement en la matière. Pourquoi ? Parce que les cas d’incivilité qui ne sont pas traités peuvent s’amplifier, avoir des conséquences néfastes sérieuses sur le bien-être de la personne victime et même devenir du harcèlement psychologique.

L’incivilité se définit comme un manquement aux règles élémentaires de vie en société, dont le respect, la courtoisie, la politesse, le savoir-vivre et le savoir-être.

Prenez connaissance d'actes d'incivilité

Les comportements suivants peuvent par exemple constituer de l’incivilité :

  • Envoyer des textos ou des courriels ouvertement en réunion ;
  • Faire des commentaires négatifs non constructifs ou des remarques désobligeantes ;
  • Cesser de parler à une personne ;
  • Gêner la concentration des autres par des bruits ;
  • Bâiller sans retenue en rencontre ;
  • Refuser de saluer une personne ;
  • Arriver en retard sans s’excuser ;
  • Interrompre une personne de manière répétée ;
  • Rire à un moment inopportun dans une conversation ;
  • Consulter son téléphone quand une personne parle.

Contrairement au harcèlement psychologique, l’incivilité est généralement facile à détecter et, bien souvent, la personne qui en est responsable ne s’en rend même pas compte ! Ainsi, la première chose à faire lorsque vous vous sentez visé par de l’incivilité est d’agir rapidement et directement auprès de la personne qui a manqué de civilité envers vous.

Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à interpeller le Secrétariat général afin d’obtenir un accompagnement adapté à vos besoins, en toute confidentialité : bimi@uqo.ca


 

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