CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Événements
COLLOQUES, CONFÉRENCES ET WEBINAIRES
Et si tout commençait par «savoir être» ?
Au-delà des compétences techniques, le savoir-être s’impose aujourd’hui comme une exigence incontournable dans un marché du travail en constante évolution.
Marie Beauchamp
Professeur au département d'éducation et de formation spécialisées de l'UQAM
Renouveler les rétroactions pour soutenir l'apprentissage
La rétroaction est un acte pédagogique qui vise à soutenir le processus d’apprentissage des personnes étudiantes.
Amaury Daele
(HEP Vaud – Lausanne en Suisse)
Coélaborer des connaissances: Une approche contribuant au plaisir d’apprendre et d’enseigner
Dans le cadre de cette conférence, je présenterai la façon dont je mets en œuvre l’approche de coélaboration de connaissances (knowledge building) avec mes étudiants universitaires.
Stéphane Allaire
Professeur en pratiques éducatives au secondaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Relation pédagogique en contexte universitaire: Élément clé pour le bien-être enseignant et la réussite des personnes étudiantes
L’intérêt pour la relation pédagogique n’est pas nouveau. Il s’est accumulée, depuis les années 1980, une abondante littérature scientifique sur ce thème, quoique principalement vouée aux niveaux primaire et secondaire (Bernstein-Yamashiro et Noam, 2013; Phillipo et al., 2017).
Anastassis Kozanitis
Professeur au département de didactique UQAM
Stratégie à privilégier et erreurs à éviter dans nos intéractions avec les personnes apprenantes afin de favoriser leur motivation
Pour s’intéresser, s’engager, persévérer et mener à termes un projet d’études universitaires, les personnes apprenantes ont besoin d’une bonne dose de motivation.
Julie Bergeron
Directrice du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire
Enseigner pour faire apprendre
Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées.
Stéphanie Demers
Ph.D Sciences de l'éducation
L'intégrité académique : pas de relâchement en temps de pandémie
Vendredi 13 mars 2020, le monde de l’éducation a vécu tout un choc! Les établissements d’enseignement ont fermé leurs portes, l’enseignement en non-présentiel a fait son apparition causant un immense bouleversement pour les enseignants et pour les apprenants.
Martine Peters
Professeure titulaire
Département des sciences de l'éducation
Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: intéractions, évaluations et collaboration
Accompagner le développement des compétences en contexte de stage.
Pour un enseignant, la pratique du terrain joue un rôle non négligeable dans la construction de ses compétences professionnelles (Anderson, 1986 ; Colardyn, 1996 ; Fernagu-Oudet, 1999). Par contre, la seule accumulation d’expériences n’est pas garante du développement de compétences (Guillemette et Gauthier, 2008 ; Marzouk, 1997 ; Mayen, 2006 ; Portelance et Tremblay, 2006).
Mylène Leroux Ph. D.
Département des sciences de l'éducation UQO
Étudiant-Directeur: Quand la dynamique est au service de la réussite.
Dans une relation d’encadrement, nous apprenons tous tout au long du parcours. Parfois, cela semble facile, à d’autres moments, on a l’impression que c’est très compliqué.
Christelle Lison
Professeure titulaire au département de pédagogie
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Évaluation critériée pour mieux planifier l'apprentissage
Est-ce que j’évalue ce qu’il faut évaluer ? L’évaluation critériée pour mieux planifier l’apprentissage. L’évaluation des apprentissages prend une place importante dans l’enseignement et elle peut s’avérer difficile lorsque les repères qui permettent de statuer sur la qualité d’un travail, des réponses à un examen ou le développement de compétences sont peu corrélés avec l’apprentissage réalisé durant les cours.
Nocole Monney Ph. D.
Professeure titulaire UQAC
Évaluation de l'essai, du mémoire et de la thèse : enjeux, défis et conseils (partie 1)
Diriger les travaux des étudiants/es de cycles supérieurs est une composante complexe des fonctions professorales. L’établissement d’une relation fondée sur le respect des besoins et des aspirations des étudiants/es, l’encadrement de leurs travaux et leur socialisation au métier de chercheur sont au cœur du rôle de directeur/trice d’études.
Claire Duchesne
Professeure retraitée Université d'Ottawa
Évaluation de l'essai, du mémoire et de la thèse : enjeux, défis et conseils (partie 2)
La dynamique d’évaluation au cœur de la relation d’encadrement aux études avancées
Lorraine Savoie-Zajc
Professeure émérite UQO
Encadrer aux cycles supérieurs : Enjeux, défis et stratégies
Une prémisse et un contexte ;
Les conceptions et incertitudes ;
Le cadre des rencontres et du suivi
Christian Bégin
Psychologue et professeur au département de didactique de l'UQAM
Enseigner avec des capsules vidéo
Quelques conseils allant de la préparation à la diffusion
Mathieu Thibault
Professeur en didactique des mathématiques au primaire, l'UQO





