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CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

JVE 2023


Diapo : Mme Annie Jézégou, De « l’apprentissage solitaire » à « l’apprentissage solidaire » : créer une présence à distance

Diapo : Mme Cathia Papi, Les défis de l’accompagnement et de l’évaluation des apprentissages à distance : conseils et réflexions

Diapo : Diapo : M. Jean-Marc Nolla, L’interactivité dans l’évaluation en formation à distance : quelles réflexions pour susciter des pistes de résonance en ligne ?


Dans les dernières années, nous avons vécu de grands bouleversements en enseignement. L’enseignement à distance s’est imposé durant quelques trimestres universitaires, nous forçant ainsi rapidement à expérimenter et à revoir nos pratiques d’enseignement. Nous avons ainsi pu réaliser que l’enseignement à distance va bien au-delà de simplement ouvrir la caméra et parler devant l’écran. Des personnes enseignantes ont fait preuve de résilience, par l’innovation et la mise au point de méthodes d’enseignement alternatives. Un regard rétrospectif permet de constater des avantages de l’enseignement à distance, notamment la flexibilité offerte aux personnes étudiantes, autant en ce qui concerne le moment et le rythme d’apprentissage (s’il s’agit d’activités asynchrones au sein d’un cours) que son lieu (mobile learning) et les outils numériques (qui peuvent favoriser la collaboration et la co-construction de sens). Des défis et des ajustements sont toutefois inévitables, particulièrement pour reconfigurer la perception de ce qu'est un contact humain, voire la présence. Pour les personnes apprenantes, des difficultés apparentes concernent la perte de motivation, d’engagement et de persévérance. Du côté des personnes enseignantes universitaires, la conception des cours et l’encadrement des personnes étudiantes comportent son lot de défis, alors plusieurs n'ayant pas d'expérience en enseignement à distance jusqu’à tout récemment.

La fin de cette période d'adaptation sans choix vécue dans l'urgence s'est soldée par des modalités organisationnelles variées pour l'université, les personnes enseignantes et étudiantes universitaires. Certaines personnes d'entre nous s'appuient sur leurs expériences récentes, visant à optimiser les apports de l'enseignement à distance et à réduire ou contourner ses limites. Il n’en demeure pas moins que de créer une « présence à distance » afin de maintenir un enseignement de proximité est un défi bien réel. Au fond, nous ne sommes qu’à quelques clics des personnes étudiantes et la distance ne devrait pas être un obstacle au rapprochement. Il convient toutefois de réfléchir aux ajustements nécessaires pour y parvenir, ce qui peut demander des adaptations importantes. 

Puisque nous anticipons la pérennité de l’enseignement à distance dans certaines circonstances, il est maintenant temps de faire le point sur ses perspectives et ses limites. Pour cette journée de valorisation de l’enseignement, dans l’intention de faire mieux ce qu’on fait déjà bien, il convient de soulever quelques questions pour envisager des opportunités quant à l’avenir de l’enseignement universitaire :

  • Dans des cours, comment engager davantage les personnes étudiantes selon leur cycle universitaire?
  • Quels sont les enjeux de formation spécifiques aux modalités de l’enseignement à distance (synchrone, asynchrone, hybride) dont il faudrait tenir compte?
  • Quels aspects de l’enseignement à distance voulons-nous continuer à développer (conseils, postures, dispositions, etc.) au regard des interactions, de l’évaluation et de la collaboration?

Résumé des conférences de l'avant-midi (9 h 30 à midi)


Annie Jézégou

En formation à distance, notamment en contexte universitaire, comment se crée une présence à distance ? 

Cette question est peu abordée tant en recherche qu'en ingénierie. Elle est pourtant d'un enjeu majeur : elle permet de diminuer "la distance qui sépare" et "générer une proximité" entre les personnes en relation, et cela, quel que soit leur éloignement géographique. Cette présence peut être interpersonnelle ou groupale. Dans tous les cas, elle est à la fois vécue et perçue, réelle et non virtuelle. Lors de sa conférence, Annie Jézégou réalisera une courte synthèse des travaux de recherche qu'elle dirige sur ce thème depuis le début des années 2010. Elle centrera plus particulièrement le propos sur une situation donnée : celle d'un groupe d'apprenants, éloignés géographiquement, ayant à réaliser une activité collective selon un mode collaboratif via l'usage d'artéfacts socionumériques de communication. Elle montrera que, lors de cette collaboration, certaines formes d'interactions sociales médiatisées créent : d'une part, une présence sociocognitive, d'autre part, une présence socioaffective; ces deux présences pouvant être soutenues par la présence pédagogique du formateur. Ces trois dimensions de la "présence à distance" contribuent ensemble à développer "un apprentissage solidaire" qui, lui-même, est une condition essentielle pour la construction d'une communauté d'apprenants. 

Des éléments de biographie

Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Lille depuis 2013, chercheur au laboratoire CIREL (EA 4354) et enseignante au département SEF. Au plan scientifique et depuis près de 25 ans, Annie Jézégou conduit et dirige des recherches sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui favorisent l'autonomie des apprenants-adultes en contexte de e-Formation (e-learningblended learningserious gameMooc, e-portfolio, etc.). Pour le département SEF, elle a notamment en charge les dispositifs de formation "à et par" la recherche de niveau pré-doctoral. Elle est aussi responsable de la formation doctorale de l'équipe interne Trigone du CIREL.  Elle est par ailleurs directrice de publication de la revue TransFormations. Avant d'intégrer l'Université de Lille, elle était chercheur en Sciences de l'Education à l'Institut Mines- Télécom-Atlantique (IMT-A, enseignement supérieur public, ministère de l'industrie, Ecole des Mines de  Nantes). Entre 1994 et 2004, elle a exercé dans le secteur privé, en tant que chef de projets en stratégie et ingénierie de dispositifs de formation ouvertes et à distance pour le compte de grands groupes (Leroy Merlin, L'Oréal, Leclerc, Alcatel, Yves Rocher, etc.) et d'organismes de formation.

Quelques publications :

 

Jean-Marc Nolla

L’interactivité dans l’évaluation en formation à distance : quelles réflexions pour susciter des pistes de résonance en ligne ?

L’évaluation constitue l’une des plus importantes responsabilités professionnelles. Les études révèlent qu’elle accapare 30 à 50 % du temps des enseignants. En FAD, le numérique suscite des opportunités et des contraintes. Outre la prolifération des dispositifs de recueil et de traitement d’informations, les rétroactions sont nombreuses et réclamées plus rapidement. Corrélativement, les bris de connexion et l’instabilité des fonctionnalités affectent la spontanéité et la fluidité des interactions. Alors qu’évaluer doit rester plaisant et professionnel pour un accompagnement optimal des étudiants, susciter diverses modalités de régulations relevant d’un dialogue authentique demeure difficile en FAD. Évaluer comprend : une séparation physique, un autre rapport au savoir et la gestion d’une multiplicité de temporalités. Cette communication examine des possibilités d’interactivité sous l’angle d’une réflexion sur la résonance dans l’évaluation en FAD.

Des éléments de biographie

Jean-Marc Nolla est professeur régulier à l’UER des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il a été conseiller pédagogique au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et au Cégep de Sorel-Tracy. Il a également travaillé dans plusieurs projets scientifiques portant sur la transformation des pratiques d’évaluation incluant les technologies numériques en formation à distance (FAD). Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie politique et a été professeur de philosophie pendant huit ans (2005-2013). Il est titulaire d’un doctorat en éducation avec une spécialité en évaluation des apprentissages en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé au Centre d’études sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et chercheur régulier à l’observatoire du numérique en éducation (ONE). Ses travaux portent sur l’autoévaluation et l’évaluation formatrice, les plagiats étudiants, la qualité de l’évaluation des apprentissages incluant les technologies en FAD et l’éthique professionnelle en enseignement.

Quelques publications :

  • Lafleur, F., Nolla, J.M. et Samson, G. (dir). (2021) L’évaluation des apprentissages en FAD : Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Canada : Presses de l’Université du Québec.
  • Nolla, J-M., Ntebutse, J-G. et Leroux. J.L. (2022). L’évaluation en formation à distance : l’expérience des professeures et professeurs universitaires dans la régulation des émotions, La Revue LEeE, 4 (article accepté).
  • Nolla, J. M., Samson, G. et Lafleur. F. (dir). (2022). Autoévaluation en formation à distance : Intérêts, logiques et stratégies. Canada : Presses de l’Université de Québec.
  • Nolla, J-M., Ntebutse, J.G. et Leroux. J. L. (2021). Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance :  l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE (11).

Cathia Papi

Les défis de l’évaluation des apprentissages à distance : conseils et réflexions

L’un des principaux défis rencontrés par beaucoup d’enseignants lors du passage précipité des cours en classe à l’enseignement à distance n’est autre que la manière d’évaluer les apprentissages. Les craintes de plagiat et tricherie ont augmenté amenant certains établissements ou enseignants à développer des systèmes de vidéosurveillance, tandis que d’autres ont davantage cherché à adapter les activités et manières d’évaluer. Dans cette communication, nous proposerons ainsi des conseils et exemples concrets concernant l’évaluation à distance. Nous ouvrions finalement une discussion sur les défis actuels présentés par les développements de l’intelligence artificielle.

Des éléments de biographie

Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant l’accompagnement, et notamment le tutorat à différents ordres d’enseignement, les interactions médiatisées, les parcours des étudiants, l’évaluation et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de Médiations et médiatisations ainsi que de la partie francophone de la revue International Journal of E-Learning and Distance Education.

Quelques publications :

 

Table ronde interactive (13 h à 15 h)

« Partager et collaborer pour développer son expertise ». Cette activité sera animée par des personnes enseignantes de l'UQO dont Charles-Antoine Bachand, Chantal Belleau, Marie-Josée Bourget, Pierre-Olivier Émond, Annie Duplessis, Mathieu Thibault, Carole Paradis et Karoline Truchon.


Pour plus de détails, svp contactez : rodney.leurebourg@uqo.ca