Infos et consignes - COVID-19

Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO)

Vous êtes ici

 

Bienvenue sur le site web de la Chaire Addoceo

 

Sous la direction de Martin Lauzier, professeur titulaire au Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais, la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé ISM-UQO vise à soutenir l’Hôpital Montfort dans ses démarches pour favoriser le développement des compétences de ses membres et l’amélioration de sa performance organisationnelle dans l’ensemble.. 

Doceo vient du latin et signifie apprentissage ou enseignement, alors que le préfixe Ad signifie par-delà ou plus. Addoceo signifie donc par-delà les connaissances existantes ou celles déjà enseignées. Plus clairement, la Chaire Addoceo a pour principal objectif de mettre à la disposition de l’Hôpital Montfort, et de ses différents constituants, des pratiques, outils et processus fondés sur des données probantes susceptibles de les aider dans leur fonctionnement.

Avec l’apprentissage comme thème central, les travaux de la chaire s’inscrivent dans une approche collaborative qui favorise, à la fois, la synergie et le maillage des expertises en recherche, passant des relations industrielles, à l’éducation, aux sciences administratives, à la psychologie organisationnelle, ainsi qu’à l’ergonomie pour ne nommer que celles-là. Les travaux de recherche de la chaire sont guidés par trois principes fondateurs.

  • Au niveau théorique, les travaux visent une amélioration des connaissances générales au sujet du développement des ressources humaines dans les organisations du secteur de la santé.
  • Sur le plan empirique, les travaux visent une meilleure compréhension de l’apprentissage en milieu de la santé par l’étude des rapports complexes existant entre l’humain, le travail et l’organisation.
  • Enfin, en pratique, les travaux tiennent à faciliter l’application de nouvelles méthodologies aux défis posés par le travail – d’élaborer des interventions pouvant accroître les compétences des professionnels de la santé.

 

Sur la photo, de gauche à droite: le Dr André Bilodeau. Chef de la direction de l’ISM, Martin Lauzier, professeur à l’UQO, chercheur membre à l’ISM et titulaire de la Chaire Addoceo, le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, et le Denis Harrisson, recteur de l’UQO.