Aller au contenu principal
ACESO

Mot du président

L'Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO) est un mouvement de mobilisation régional initié en 2010 par la Table Éducation Outaouais (TÉO). Sa mission : combler le retard de développement constaté en Outaouais, notamment en lien avec l'offre de programmes, le financement et les infrastructures des établissements d'enseignement supérieur.

Il est important pour les établissements d’enseignement supérieur de l’Outaouais de diversifier et d’élargir l’offre de programmes face à l’essor d’une société du savoir et d’une économie de services axée sur les connaissances.   

Notre région perd annuellement des milliers d’étudiants et étudiantes au profit des établissements d'enseignement postsecondaires d'Ottawa. Cette migration vers Ottawa représente une perte importante pour les établissements d'enseignement supérieur de l'Outaouais et, par conséquent, une perte imposante pour le développement social et économique de notre région et du Québec.

Pour que notre région se développe à son plein potentiel, il est impératif que l'Outaouais dispose enfin d'une offre de programmes d'enseignement supérieur comparable à celle des autres régions du Québec, et ce, tant au niveau collégial qu'au niveau universitaire.

Il y a urgence d'agir pour la mise en place d'un plan de rattrapage en accéléré pour concrétiser le statut particulier octroyé par le gouvernement, accompagné du financement requis pour sa mise en œuvre.

Ensemble, relevons-nous les manches pour la cause et agissons maintenant!

Denis Harrisson
Recteur de l’UQO
Président de l’ACESO