Découvrez nos progammes
Admission en ligne
Réussir ses étudesuniversitaires
Services aux étudiants
Votre portail
Formationcontinue
Donner à la fondation de l'UQO
Conférencière : Camille Marchand, Étudiante à la maîtrise à l'École de travail social de l'Université de Montréal
Résumé :
La remobilisation est une mesure disciplinaire en centre de réadaptation. Elle se déroule à l’extérieur du milieu de vie du jeune et dure quelques jours (Hébert et al., 2025). Cette étude qualitative s’est intéressée à l’expérience des jeunes ainsi qu’à leur participation dans la prise de décision menant à l’utilisation de cette mesure. Neufs jeunes ayant vécus une remobilisation à l’âge de 14 ans et plus ont été rencontrés à cet effet. Il en ressort notamment que, pour les jeunes, la participation et le consentement existent difficilement dans le processus de remobilisation.
Conférencière : Patricia Ringuette, Ph.D. (c.), TS, Professeure en travail social à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et étudiante au doctorat en service social à l’Université de Montréal
Au Québec, le recours aux placements en famille d’accueil de proximité (FAP) devient de plus en plus fréquent dans les services de la protection de la jeunesse, notamment afin de favoriser la continuité des liens affectifs et familiaux pour les enfants. Toutefois, jusqu’à maintenant, peu de recherches se sont attardées aux expériences de ces famille d’accueil.
S’appuyant sur la théorie de la reconnaissance de Honneth (2000) et de Renault (2004), une thèse de doctorat s’est intéressée aux expériences des FAP dans le cadre du processus d’accréditation et d’évaluation de leurs services. Seize familles d’accueil de proximité ont participé à des entretiens semi-dirigés qui ont été analysés à l’aide d’une démarche d’analyse thématique.
Cette conférence présentera les résultats de cette recherche doctorale en mettant en lumière diverses expériences de reconnaissance et de dénis de reconnaissance vécues par les FAP. Les résultats montrent que le placement transforme profondément leur vie, leur relation avec l’enfant et les parents biologiques, ainsi que leur compréhension de leur rôle. Les familles témoignent d’un travail constant d’ajustement aux exigences institutionnelles et légales qui encadrent leur engagement. La relation avec l’institution et les personnes intervenantes apparaît centrale : si certaines pratiques viennent valider et reconnaître leur implication, d’autres génèrent des sentiments d’invisibilité et de remise en question.
Cette conférence propose ainsi une réflexion sur les défis et enjeux rencontrés par les FAP, sur leurs stratégies qu’elles déploient pour favoriser leur reconnaissance, et se conclut par des pistes de solution visant à renforcer leur soutien.
Conférencière : Karine Tremblay, PhD (c) M.A. Travail social, Doctorante en études familiales à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Cette conférence présentera des résultats préliminaires d’une étude qualitative portant sur l’expérience des parents qui 1) ont accueilli ou adopté, par la Banque-mixte, un enfantqui manifeste régulièrement des agressions à leur égard et 2) de ce fait, envisagent le placement. Treize parents Banque-mixte (H=5 ; F=8), lors d’entretiens semi-dirigés, ont partagé combien ces comportements agressifs avaient des effets importants sur leur vie.
Cette conférence abordera les résultats suivants :
Mieux comprendre l’expérience des pères et des mères adoptifs exposés à des comportements agressifs de la part de leur enfant permettra de mettre cette problématique de l’avant, de la faire sortir de l’ombre, de donner aux parents la vivant des mots pour se dire. Mieux la comprendre aidera surtout au développement de nouvelles pratiques adaptées et mieux ciblées qui permettront à la fois de soutenir la relation et d’agir en prévention. Ainsi, autant le jeune que ses parents seront accompagnés, de manière à offrir plus de stabilité et de permanence aux jeunes les plus vulnérables de notre société.