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Stages en sciences infirmières

Stage en santé communautaire et publique

Descriptif

Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :  

  • Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique :

    • Identifier les données saillantes de l'expérience de santé de la Personne.
    • Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d'approfondir la compréhension de l'expérience de santé de la Personne.
    • Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de la santé de la Personne.
  • Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie : 

    • Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle.
    • Réaliser des interventions de promotion de la santé, de bien-être et de prévention de la maladie destinés à des populations selon une approche salutogénique.
  • Exercer toute activité professionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche :

    • Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
    • Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
    • Communiquer avec rigueur scientifique.
  • Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues :

    • Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
    • Agir de manière conforme à l'éthique et à la déontologie.
    • Utiliser les technologies de l'information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
    • Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle.
  • Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles : 

    • Planifier et dispenser les soins en équipe intra professionnelle.
    • Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
  • Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière :

    • Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
Profils

Périnatalité ou pédiatrie jeunesse

  • Cours fortement suggérés:

    • Évaluation clinique de l'enfant et de l'adolescent (SOI5393)
    • Évaluation clinique en périnatalité (SOI5202)
  • Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires

    En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

    • Aire ouverte
    • Centre de pédiatrie sociale
    • Centre jeunesse
    • Clinique GARE (grossesse à risques élevés)
    • CLSC - périnatalité, pédiatrie, jeune adulte:
      • Santé scolaire
      • Périnatalité (première ligne)
      • Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
      • Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (SIDEP)
      • Clinique des jeunes
      • Clinique santé sexuelle
    • Pédiatrie ambulatoire 
    • Salle d'accouchement

Adulte

  • Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires

    En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

    • Organismes communautaires
    • Médecin du  monde
    • Santé et sécurité au travail
    • Santé publique - Enquête épidémiologique ou autres
    • Site d'injection supervisé
    • CLSC
      • Chronicité
      • Clinique des réfugiés
      • Clinique Tabac
      • Saines habitudes de vie (CAT)

Personnes âgées ou deuil et fin de vie

  • Cours fortement suggérés

    • Vieillissement et pratique infirmière (SOI4303)
    • Pratique infirmière auprès des personnes endeuillées ou fin de vie (SOI3793)
    • Soins palliatifs et pratique infirmières (SOI4283)
  • Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires

    En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

    • Maison de soins palliatifs
    • Centre de jour
    • Cliniques spécialisées: 
      • MPOC
      • Diabète
      • Insuffisance rénale
      • Etc.
    • Infirmière pivot ou conseillère en soins (soins palliatifs, hémato-oncologie, etc.
    • CLSC:
      • Soins à domicile
      • Soins palliatifs à domicile
      • infirmière œuvrant avec l'équipe médicale
Préalable

SOI4293 Santé communautaire et santé publique 

Modalités

Total des heures : 135 heures

Répartition des heures :

  • Présence clinique dans le milieu : 105 heures (environ 15 jours)

    • Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
      • Confirmer avec votre ressource enseignante le nombre de jours à réaliser dans le cas d'horaire atypique dans votre milieu.
    • Les heures doivent être réalisées sur une période de 7 semaines uniquement.  
    • Pour les sessions d'hiver et d'automne, la session est divisée en deux (bloc A et bloc B).
    • Prévoir 2 à 3 jours/semaine pour la réalisation de votre stage.
      • La majorité des milieux utilisés pour ce stage offrent des horaires de jour du lundi au vendredi.
      • Certains milieux peuvent offrir un horaire de soir ou de fins de semaine, mais ils ne sont pas nombreux.
    • Jumelage avec une infirmière (préceptrice) du milieu et superviser par la ressource enseignante.
    • Vous avez la responsabilité de planifier votre horaire avec votre préceptrice en fonction de ses disponibilités ainsi que de les vôtres.
      • L'horaire de la préceptrice est priorisée.
  • Séminaires pré et post-stage : 6 heures

  • Temps pour la réalisation des travaux : 24 heures

Conseils pratiques concernant vos disponibilités

  • Employeur : 

    • Attestation de stage : pour l'obtention d'un congé d'études, faire la demande à stagescinfsj@uqo.ca.
    • Faire de la demande de fractionner vos vacances.
  • Horaire de cours : 

    • Condenser votre horaire de cours sur la même journée afin d'avoir des journées complètes disponibles pour la réalisation de vos journées de stage.
    • Consulter votre agente module.sc.infirmières.sj@uqo.ca si vous rencontrez des difficultés à faire votre choix de cours.
  • Contraintes particulières (travail, famille, etc.) :

    • Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des options possibles.
  • Planification d'horaire :  

    • Tenez compte de : 
      • Votre temps de transport (horaire des transports en commun, trafic, etc.)
      • Vos responsabilités familiales ou personnelles
      • Votre temps d'études et de rédaction des travaux
      • Vos autres cours
      • Votre travail
      • Autres contraintes personnelles (santé, etc.)
  • Ressource enseignante : 

    • Lui transmettre votre horaire établi avec votre préceptrice.
    • L'informer, en temps réel, de modifications de votre horaire en cours de stage.
    • Éviter les modifications , sauf pour des raisons de forces majeures (maladie, responsabilité familiale non prévue, etc.).
    • Des changements fréquents d'horaire pourraient nuire à la réussite de votre stage.
Semaines

Automne et hiver

Été

Bloc A

Bloc B

1

Rencontre pré-stage obligatoire

2 à 7

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice (vous pourriez utiliser les 5 jours de la semaine d'études, si préceptrice disponible)

 

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

*Semaine 7 : rencontre post-stage obligatoire

8 à 14

 

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

N/A

15

Rencontre post-stage obligatoire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

Rencontre post-stage obligatoire

N/A

Type de clientèle
  • Personnes âgées
  • Adultes avec maladie chronique
  • Santé de la femme
  • Périnatalité
  • Enfants et adolescents
  • Personnes immigrantes

*Il est important de mentionner que le type de clientèle varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour une certaine clientèle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour en discuter.

Milieux de stage et horaire

 CISSS ou CIUSSS

  • Centres jeunesses: 

    • Horaire de jour ou de soir
    • Selon les disponibilités du moment 7/7
  • Cliniques externes ou ambulatoires dans le réseau de la santé : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi
  • CLSC : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (peu d’exception)
  • Direction de la santé publique : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (peu d'exception)
  • Groupes de médecine familiale: 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (peu d'exception) 

Autres types d'établissements

  • Cliniques privées : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (peu d’exception)
  • Maisons de soins palliatifs : 

    • Horaire de jour ou de soir 
    • Selon les disponibilités du moment 7/7
  • Médecine communautaire : 

    • Horaire de jour 
    • Lundi au vendredi (quelques exceptions)
  • Organismes communautaires : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (quelques exceptions)
  • Autres

*Il est important de mentionner que les milieux de stage varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour un milieu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour en discuter.

Territoires

Les personnes stagiaires travaillant pour des agences, des établissements privés ou hors réseau doivent s'attendre à effectuer leurs stages dans les Laurentides (des exceptions peuvent s'appliquer).

Pour chaque région, des critères sont à respecter.

Laurentides (secteur privilégié) 

  • CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes
    • Sud : Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Blainville, Boisbriand, etc.
    • Centre : Saint-Jérôme et Lachute
    • Nord: Prévost, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe, Rivière-Rouge, Mont-Laurier

Laval 

  • CISSS de Laval :  réservé aux employés
    • De manière exceptionnelle, certaines personnes étudiantes pourraient y être placées si elles habitent le territoire  
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)

Montréal 

  • CIUSSS ou établissements du réseau de la santé (situés sur le territoire) : réservé aux employés
    • Certaines exceptions pourraient s'appliquer, mais c'est très rare.  Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment) 

Lanaudière 

  • CISSS de Lanaudière: réservé aux employés ou aux résidents de ce territoire
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment) 

Montérégie

  • Les CISSS de la Montérégie: réservé aux employés
    • Certaines exceptions pourraient s'appliquer pour les résidents de ce territoire qui n'y travaillent pas (aucune garantie possible).  Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment) 

Autres territoires au Québec

Évaluations
  • Rapports de stage
  • Projet de promotion de la santé/prévention
  • Grilles d'évaluation des compétences