Stages en sciences infirmières
Stage en santé communautaire et publique
- Descriptif
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :
Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique :
- Identifier les données saillantes de l'expérience de santé de la Personne.
- Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d'approfondir la compréhension de l'expérience de santé de la Personne.
- Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de la santé de la Personne.
Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie :
- Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle.
- Réaliser des interventions de promotion de la santé, de bien-être et de prévention de la maladie destinés à des populations selon une approche salutogénique.
Exercer toute activité professionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche :
- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
- Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
- Communiquer avec rigueur scientifique.
Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues :
- Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
- Agir de manière conforme à l'éthique et à la déontologie.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
- Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle.
Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles :
- Planifier et dispenser les soins en équipe intra professionnelle.
- Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière :
- Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
- Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
- Profils
Périnatalité ou pédiatrie jeunesse
Cours fortement suggérés:
- Évaluation clinique de l'enfant et de l'adolescent (SOI5393)
- Évaluation clinique en périnatalité (SOI5202)
Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires
En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
- Adolescence, contraception et ITSS
- Cliniques privées / organismes communautaires
- Cliniques spécialisées en pédiatrie
- Périnatalité
- Santé publique
Adulte
Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires
En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
- Cliniques externes ou spécialisées
- Groupe de médecine familiale (GMF)
- Santé publique
- Services et organismes communautaires
Personnes âgées ou deuil et fin de vie
Cours fortement suggérés
- Vieillissement et pratique infirmière (SOI4303)
- Pratique infirmière auprès des personnes endeuillées ou fin de vie (SOI3793)
- Soins palliatifs et pratique infirmières (SOI4283)
Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires
En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
- Cliniques externes ou spécialisées
- Maison des aînés
- Maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme)
- Soins à domicile
- Soins palliatifs à domicile
- Préalable
SOI4293 Santé communautaire et santé publique
- Modalités
Total des heures : 135 heures
Répartition des heures :
Présence clinique dans le milieu : 105 heures (environ 15 jours)
- Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
- Confirmer avec votre ressource enseignante le nombre de jours à réaliser dans le cas d'horaire atypique dans votre milieu.
- Les heures doivent être réalisées sur une période de 7 semaines uniquement.
- Pour les sessions d'hiver et d'automne, la session est divisée en deux (bloc A et bloc B).
- Prévoir 2 à 3 jours/semaine pour la réalisation de votre stage.
- La majorité des milieux utilisés pour ce stage offrent des horaires de jour du lundi au vendredi.
- Certains milieux peuvent offrir un horaire de soir ou de fins de semaine, mais ils ne sont pas nombreux.
- Jumelage avec une infirmière (préceptrice) du milieu et superviser par la ressource enseignante.
- Vous avez la responsabilité de planifier votre horaire avec votre préceptrice en fonction de ses disponibilités ainsi que de les vôtres.
- L'horaire de la préceptrice est priorisée.
- Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
Séminaires pré et post-stage : 6 heures
Temps pour la réalisation des travaux : 24 heures
Conseils pratiques concernant vos disponibilités
Employeur :
- Attestation de stage : pour l'obtention d'un congé d'études, faire la demande à stagescinfsj@uqo.ca.
- Faire de la demande de fractionner vos vacances.
Horaire de cours :
- Condenser votre horaire de cours sur la même journée afin d'avoir des journées complètes disponibles pour la réalisation de vos journées de stage.
- Consulter votre agente module.sc.infirmières.sj@uqo.ca si vous rencontrez des difficultés à faire votre choix de cours.
Contraintes particulières (travail, famille, etc.) :
- Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des options possibles.
Planification d'horaire :
- Tenez compte de :
- Votre temps de transport (horaire des transports en commun, trafic, etc.)
- Vos responsabilités familiales ou personnelles
- Votre temps d'études et de rédaction des travaux
- Vos autres cours
- Votre travail
- Autres contraintes personnelles (santé, etc.)
- Tenez compte de :
Ressource enseignante :
- Lui transmettre votre horaire établi avec votre préceptrice.
- L'informer, en temps réel, de modifications de votre horaire en cours de stage.
- Éviter les modifications , sauf pour des raisons de forces majeures (maladie, responsabilité familiale non prévue, etc.).
- Des changements fréquents d'horaire pourraient nuire à la réussite de votre stage.
Semaines Automne et hiver
Été
Bloc A
Bloc B
1
Rencontre pré-stage obligatoire
2 à 7
2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice (vous pourriez utiliser les 5 jours de la semaine d'études, si préceptrice disponible)
2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice
*Semaine 7 : rencontre post-stage obligatoire
8 à 14
2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice
N/A
15
Rencontre post-stage obligatoire
2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice
Rencontre post-stage obligatoire
N/A
- Type de clientèle
- Personnes âgées
- Adultes avec maladie chronique
- Santé de la femme
- Périnatalité
- Enfants et adolescents
- Personnes immigrantes
*Il est important de mentionner que le type de clientèle varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour une certaine clientèle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour en discuter.
- Milieux de stage et horaire
CISSS ou CIUSSS
Centres jeunesses:
- Horaire de jour ou de soir
- Selon les disponibilités du moment 7/7
Cliniques externes ou ambulatoires dans le réseau de la santé :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi
CLSC :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d’exception)
Direction de la santé publique :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d'exception)
Groupes de médecine familiale:
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d'exception)
Autres types d'établissements
Cliniques privées :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d’exception)
Maisons de soins palliatifs :
- Horaire de jour ou de soir
- Selon les disponibilités du moment 7/7
Médecine communautaire :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (quelques exceptions)
Organismes communautaires :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (quelques exceptions)
Autres
*Il est important de mentionner que les milieux de stage varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour un milieu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour en discuter.
- Territoires
Les personnes stagiaires travaillant pour des agences, des établissements privés ou hors réseau doivent s'attendre à effectuer leurs stages dans les Laurentides (des exceptions peuvent s'appliquer).
Pour chaque région, des critères sont à respecter.
Laurentides (secteur privilégié)
- CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes
- Sud : Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Blainville, Boisbriand, etc.
- Centre : Saint-Jérôme et Lachute
- Nord: Prévost, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe, Rivière-Rouge, Mont-Laurier
Laval
- CISSS de Laval : réservé aux employés
- De manière exceptionnelle, certaines personnes étudiantes pourraient y être placées si elles habitent le territoire
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Montréal
- CIUSSS ou établissements du réseau de la santé (situés sur le territoire) : réservé aux employés
- Certaines exceptions pourraient s'appliquer, mais c'est très rare. Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Lanaudière
- CISSS de Lanaudière: réservé aux employés ou aux résidents de ce territoire
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Montérégie
- Les CISSS de la Montérégie: réservé aux employés
- Certaines exceptions pourraient s'appliquer pour les résidents de ce territoire qui n'y travaillent pas (aucune garantie possible). Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Autres territoires au Québec
- Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
- CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes
- Évaluations
- Rapports de stage
- Projet de promotion de la santé/prévention
- Grilles d'évaluation des compétences