Stages en sciences infirmières
Stage en santé communautaire et publique
- Descriptif
Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée à la santé communautaire et/ou à la santé publique. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :
Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique :
- Identifier les données saillantes de l'expérience de santé de la Personne.
- Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d'approfondir la compréhension de l'expérience de santé de la Personne.
- Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de la santé de la Personne.
Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie :
- Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle.
- Réaliser des interventions de promotion de la santé, de bien-être et de prévention de la maladie destinés à des populations selon une approche salutogénique.
Exercer toute activité professionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche :
- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
- Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
- Communiquer avec rigueur scientifique.
Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues :
- Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
- Agir de manière conforme à l'éthique et à la déontologie.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
- Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle.
Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles :
- Planifier et dispenser les soins en équipe intra professionnelle.
- Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière :
- Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
- Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun.
- Profils
Périnatalité ou pédiatrie jeunesse
Expérience pertinente dans le secteur ou cours fortement suggérés :
- Évaluation clinique de l'enfant et de l'adolescent (SOI5393)
- Évaluation clinique en périnatalité (SOI5202)
Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires
En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
- Enfants / Adolescents / Jeunes adultes (Aire Ouverte, cliniques jeunesses, santé scolaire, vaccination, etc.)
- Périnatalité (clinique d'avortement, clinique de fertilité, suivi de grossesse, etc.)
Adulte et personnes âgées
Liste des milieux possible, selon la disponibilité de nos partenaires
En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
- Cliniques ambulatoires/externes (ex.: cardiologie, diabète, douleur, insuffisance cardiaque, MPOC, sein, soins palliatifs, etc.)
- CLSC (centre d'abandon du tabac, clinique de réfugiés, clinique de santé sexuelle, GAP, infirmière en RI, santé au travail, SIDEP, soins palliatifs à domicile, soutien à domicile, etc.)
- Organismes communautaires (ex.: Maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, etc.)
- Groupe de médecine familiale (GMF)
- Préalable
SOI4293 Santé communautaire et santé publique
*Pour le profil "Périnatalité ou pédiatrie jeunesse", la priorité sera donnée à celles/ceux qui détiennent de l'expérience pertinente dans ce secteur ou qui ont suivi les cours fortement suggérés (SOI5393 et SOI5202)
- Modalités
Total des heures : 135 heures
Répartition des heures :
Présence clinique dans le milieu : 105 heures (15 jours)
- Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
- Confirmer avec votre ressource enseignante le nombre de jours à réaliser dans le cas d'horaire atypique dans votre milieu.
- Les heures doivent être réalisées sur une période de 7 semaines uniquement.
- Pour les sessions d'hiver et d'automne, la session est divisée en deux (bloc A et bloc B).
- Prévoir 3 jours/semaine pour la réalisation de votre stage.
- La majorité des milieux utilisés pour ce stage offrent des horaires de jour du lundi au vendredi.
- Certains milieux peuvent offrir un horaire de soir ou de fins de semaine, mais ils ne sont pas nombreux.
- Jumelage avec une infirmière (préceptrice) du milieu et superviser par la ressource enseignante.
- Vous avez la responsabilité de planifier votre horaire avec votre préceptrice en fonction de ses disponibilités ainsi que de les vôtres.
- L'horaire de la préceptrice est priorisée.
- Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
Séminaires pré et post-stage (présence obligatoire et en présentiel) : 2 rencontres de 3 heures
Conseils pratiques concernant vos disponibilités
Employeur :
- Attestation de stage : pour l'obtention d'un congé d'études, faire la demande à stagescinfsj@uqo.ca.
- Faire de la demande de fractionner vos vacances.
Horaire de cours :
- Condenser votre horaire de cours sur la même journée afin d'avoir des journées complètes disponibles pour la réalisation de vos journées de stage.
- Consulter votre agente module.sc.infirmières.sj@uqo.ca si vous rencontrez des difficultés à faire votre choix de cours.
Contraintes particulières (travail, famille, etc.) :
- Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des options possibles.
Planification d'horaire :
- Tenez compte de :
- Votre temps de transport (horaire des transports en commun, trafic, etc.)
- Vos responsabilités familiales ou personnelles
- Votre temps d'études et de rédaction des travaux
- Vos autres cours
- Votre travail
- Autres contraintes personnelles (santé, etc.)
- Tenez compte de :
Ressource enseignante :
- Lui transmettre votre horaire établi avec votre préceptrice.
- L'informer, en temps réel, de modifications de votre horaire en cours de stage.
- Éviter les modifications , sauf pour des raisons de forces majeures (maladie, responsabilité familiale non prévue, etc.).
- Des changements fréquents d'horaire pourraient nuire à la réussite de votre stage.
Semaines Automne et hiver
Été
Bloc A
Bloc B
1
Rencontre pré-stage obligatoire
2 à 7
3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice (vous pourriez utiliser les 5 jours de la semaine d'études, si préceptrice disponible)
3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice
*Semaine 7 : rencontre post-stage obligatoire
8 à 14
3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice
N/A
15
Rencontre post-stage obligatoire
3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice
Rencontre post-stage obligatoire
N/A
- Type de clientèle
- Adultes avec maladie chronique
- Enfants et adolescents
- Périnatalité
- Personnes âgées
- Personnes immigrantes
- Santé de la femme
*Il est important de mentionner que le type de clientèle varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour une certaine clientèle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour en discuter.
- Milieux de stage et horaire
CISSS ou CIUSSS
Cliniques ambulatoires/externes dans le réseau de la santé :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi
CLSC :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d’exception)
Groupes de médecine familiale:
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d'exception)
Autres types d'établissements
Cliniques privées :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (peu d’exception)
Maisons de soins palliatifs :
- Horaire de jour ou de soir
- Selon les disponibilités du moment 7/7
Organismes communautaires :
- Horaire de jour
- Lundi au vendredi (quelques exceptions)
*Il est important de mentionner que les milieux de stage varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement.
**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour un milieu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour en discuter.
- Territoires
Les personnes stagiaires travaillant pour des agences, des établissements privés ou hors réseau doivent s'attendre à effectuer leurs stages dans les Laurentides (des exceptions peuvent s'appliquer).
Pour chaque région, des critères sont à respecter.
Laurentides (secteur privilégié)
- CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes (selon le nombre de places disponibles, car les employés sont privilégiés)
- Sud : Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Blainville, Boisbriand, etc.
- Centre : Saint-Jérôme et Lachute
- Nord: Prévost, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe, Rivière-Rouge, Mont-Laurier
Laval
- CISSS de Laval : réservé aux employés
- De manière exceptionnelle, certaines personnes étudiantes pourraient y être placées si elles habitent le territoire
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Montréal
- CIUSSS ou établissements du réseau de la santé (situés sur le territoire) : réservé aux employés
- Certaines exceptions pourraient s'appliquer, mais c'est très rare. Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Lanaudière
- CISSS de Lanaudière: réservé aux employés ou aux résidents de ce territoire
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Montérégie
- Les CISSS de la Montérégie: réservé aux employés
- Certaines exceptions pourraient s'appliquer pour les résidents de ce territoire qui n'y travaillent pas (aucune garantie possible). Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
- Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)
Autres territoires au Québec
- Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
- CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes (selon le nombre de places disponibles, car les employés sont privilégiés)
- Évaluations
- Rapports de stage
- Projet de promotion de la santé/prévention
- Grilles d'évaluation des compétences