Aller au contenu principal

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Services d'aide et de soutien

 

Parfois la vie comporte de ces moments où l’on peut avoir besoin de parler avec une personne impartiale et professionnelle, pour vous aider à gérer autrement une situation qui est difficile. Accessible gratuitement aux personnes étudiantes de l’UQO, et dans la plus stricte confidentialité, ces services de support, d’aide et de référence sont là pour vous, que vous soyez dans les Laurentides, dans la Petite-Nation ou dans l'Outaouais.

SERVICE D'AIDE À L'APPRENTISSAGE

Un service d’aide à l’apprentissage est disponible à l’UQO pour les personnes étudiantes qui désirent obtenir des outils, des stratégies d’étude, des méthodes de travail personnalisées ou des conseils pratiques sur la conciliation travail-famille-étude, etc. De plus, si vous vivez de l'anxiété de performance ou vous avez besoin de stratégies pour mieux vous préparer à vos examens. Ce service peut également vous aider.

Pour l'instant, ce service est en réaménagement afin de peaufiner son offre de service. Vous serez avisé lorsqu'il sera à nouveau disponible à toutes et à tous. D'ici là, nous vous invitons à consulter les différents outils conçus pour vous soutenir dans vos difficultés apportant parfois son lot de défis!

 

https://www.youtube.com/watch?v=tlevRIKTzKE

Anxiété

Si vous avez des inquiétudes ou des préoccupations relativement à la situation entourant la COVID-19, l’UQO tient à vous rappeler que des services de soutien sont offerts à la communauté étudiante.

Cette situation particulière peut vous affecter sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Un tel contexte peut causer des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel aux Services aux étudiants en écrivant un courriel aux adresses suivantes :


En cas d'urgence, ou à l'extérieur des heures d'ouverture des Services aux étudiants, n'hésitez pas à contacter les ressources suivantes. Elles sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Info-Santé/Info-Social: 811
  • Prévention suicide: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (destinée aux personnes autochtones): 1 855 242-3310

Les étudiantes et étudiants inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaires offert par l'Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) peuvent communiquer avec le service de soutien du Programme d'aide en santé étudiante de l'ASEQ en appelant au numéro sans frais 1 833 202-4570 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de partout en Amérique du Nord). Vous aurez un accès direct à une conseillère professionnelle ou un conseiller professionnel.


Si vous avez un doute sur votre état de santé ou si vous ressentez les symptômes associés à la COVID-19, vous pouvez contacter la ligne téléphonique Info coronavirus :

  • 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ;
  • 514 644-4545 pour la région de Montréal ;
  • 418 644-4545 pour la région de Québec ;
  • 450 644-4545 pour la région de Montérégie ;
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

De plus, sur la page Web Aller mieux en contexte de pandémie, le gouvernement du Québec propose de nombreux conseils et outils qui permettent d'affronter sainement les événements entourant la COVID-19.

Problèmes personnels ou familiaux (PARÉE)

Le Programme d'aide et de référence (PARÉE) continue d’offrir des services de soutien à tous les étudiants et à toutes les étudiantes. N’hésitez pas à faire appel à nos services en visitant le site Web.

Étudiant.e en situation de handicap - SESH

Le Service aux étudiants en situation de handicap (SESH) est soucieux d’offrir aux étudiants et aux étudiantes qui présentent une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale un accueil et un accompagnement qui correspondront à leurs besoins, et ce, tout au long de leur parcours à l’UQO.

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante en situation de handicap, vous pouvez également bénéficier d’accommodements lorsque vos activités d’enseignement sont offertes en non-présentiel.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces accommodements, vous êtes invité à communiquer avec le SESH par courriel au examen.sae@uqo.ca (Gatineau) ou au seshsj@uqo.ca (Saint-Jérôme)

 

INSCRIPTION AUX EXAMENS

 

Problèmes de santé

L’équipe de la Clinique médicale de l’UQO offre un service de consultation en ligne, via la webconférence ZOOM ou en personne, sur rendez-vous, aux étudiantes et étudiants de Gatineau et de Ripon.

Les étudiantes et les étudiants qui désirent prendre un rendez-vous pour une consultation virtuelle peuvent utiliser le lien de la Clinique médicale de l’UQO sur leur portail étudiant ou consulter le site Web de la Clinique.

Cependant, les personnes qui ressentent les symptômes associés à la COVID-19 sont invitées à contacter la ligne téléphonique sans frais du gouvernement du Québec dédiée aux questions concernant la COVID-19 au :

  • 819 644-4545 pour la région l’Outaouais;
  • 514 644-4545 pour la région de Montréal;
  • 418 644-4545 pour la région de Québec;
  • 450 644-4545 pour la région de Montérégie;
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

 

Prendre rendez-vous pour une consultation