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Santé mentale

Utilisation des écrans

Les écrans : de quoi parle-t-on ?

Le terme écran fait référence à tout appareil numérique muni d’un écran qui permet d’accéder à des contenus en ligne et hors-ligne. Par exemple, la télévision, l’ordinateur, le téléphone intelligent, la tablette numérique et les consoles de jeux vidéo. Le terme renvoie à la fois aux appareils et à leurs contenus[1].

L’enquête NETendances a permis de réaliser un portrait numérique des foyers québécois en 2023. Ce portrait souligne que 34 % des adultes ont indiqué que leur temps passé devant les écrans a augmenté et que 50 % des adultes ont l’impression de passer trop de temps devant les écrans au courant des 12 mois précédents.

Pour les 18 à 24 ans, selon le sondage PAUSE de 2024 :

  • 91 % considèrent que les écrans ont des répercussions sur leur bien-être général

  • 91 % trouvent qu’il est difficile de mettre de côté leurs écrans une fois qu’ils sont connectés

  • 74 % disent que d’autres leur demandent de réduire leur utilisation des écrans


[1] Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Écrans et hyperconnectivité

Quel est le lien entre les écrans et la santé mentale et physique?

L’Internet et les écrans sont conçus pour faciliter la vie et pour divertir. Il y a bien sûr des bienfaits et avantages à leur utilisation tels que des sites Web, jeux ou applications qui incitent à bouger, aident à relaxer, permettent d’accéder à des informations ou facilitent les communications. 

Une utilisation équilibrée des écrans permet d’éviter les effets négatifs potentiels sur la santé mentale et physique tels que :

  • sédentarité

  • troubles de la vue

  • troubles musculosquelettiques (ex. : douleurs, problèmes de posture)

  • manque de sommeil

  • abus et dépendance

  • problème d’estime de soi et de l’image corporelle

  • troubles mentaux (ex. : anxiété, dépression)

Comprendre ces effets peut être une première étape pour adopter des habitudes plus saines ou chercher du soutien. L’important est d’en être conscient pour tenter d’en diminuer les impacts négatifs.

Effets des écrans sur la santé mentale et physique | Institut national de santé publique du Québec

Comment adopter une utilisation équilibrée des écrans?

Voici des trucs pour passer à l’action : 

  1. Évaluer ses habitudes et se fixer des objectifs.
  2. Oser éteindre ses appareils.
  3. Avant de consulter son téléphone cellulaire, se demander « Est-ce vraiment important? », « Est-ce que ça peut attendre? ».
  4. Éliminer les notifications visuelles et sonores.
  5. Utiliser un écran ou une application à la fois.
  6. Se fixer des moments sans écran (ex. : pendant les repas ou 1 heure avant d’aller au lit).

Il est aussi recommandé d’éviter d’utiliser les écrans à ces moments :

  1. Le matin : en sur-stimulant l’attention non volontaire, les écrans peuvent affecter la concentration en classe ou au travail.
  2. 1 heure avant de se coucher : les écrans peuvent affecter le sommeil par la lumière bleue ou par la stimulation qu’occasionnent les écrans.
  3. Dans la chambre : les écrans dans la chambre peuvent impacter le sommeil par exemple via les notifications d’un téléphone intelligent ou l’attrait à les utiliser lors de moments prévus pour le sommeil.
  4. Pendant les repas : l’usage des écrans diminue la perception des signaux de faim.
  5. Pendant les études ou le travail : l’usage des écrans pendant les études ou le travail entraîne un multitâche, qui nuit entre autres à la concentration, à la capacité d’apprentissage et à la réalisation du travail.

Écrans: 14 conseils pour un usage équilibré des écrans | PAUSE

Balados : Survivre aux écrans (et même aux jeux vidéo les plus palpitants)

Démystifier l’hyperconnectivité et l’utilisation problématique des écrans

Il est parfois difficile de savoir à quel moment l’utilisation des écrans peut devenir un problème.

L’hyperconnectivité fait référence à un accès quasi permanent à Internet, quels que soient l’endroit et le moment. Cet accès est facilité par l’existence des appareils mobiles connectés[1]. Ceci ne représente pas la cyberdépendance qui touche seulement une faible proportion de la population.

Si vous avez des préoccupations concernant l’utilisation des écrans, voici quelques signes qui méritent une attention particulière :

  • Mon temps d’écran est-il plus long que ce que j’avais prévu au départ? 

  • Mes autres responsabilités ou activités sont-elles délaissées? 

  • Mes tentatives pour réduire mon temps d’écran se sont-elles terminées par un échec? 

  • Est-ce que j’ai des conflits avec ma famille et mes amis en raison de mon utilisation des écrans?

  • Est-ce que j’ai des pensées excessives/obsédantes, de l’anxiété ou de l’irritabilité lors des moments sans écran?

 

Ces situations ne définissent pas nécessairement une dépendance, mais elles peuvent indiquer que la relation avec les écrans mérite d’être explorée. 

Voici deux questionnaires qui permettent d’évaluer les habitudes d’utilisation des écrans :

10 questions pour t’aider à mieux comprendre ta relation avec les écrans

Es-tu futé(e ) avec ton cell?


[1] Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Écrans et hyperconnectivité

Quelles ressources peuvent m’aider?

Si vous avez des questionnements concernant votre utilisation des écrans ou celle d’un proche, il est possible de chercher de l'aide auprès d’une ressource, par exemple : 

Voici également quelques ressources supplémentaires : 

Jeu pathologique - La Maison Jean Lapointe