Santé mentale
Tabac, vapotage, sachets de nicotine
- LE TABAC, C’EST QUOI?
Le tabac est issu de la plante Nicotiana dont les feuilles sont séchées et transformées pour produire une variété de produits dont les cigarettes, les cigares, le tabac à chiquer et le tabac à pipe.
Le tabac contient de la nicotine, une substance hautement addictive, et la combustion du tabac produit plus de 7 000 substances chimiques toxiques dont plus de 70 sont cancérigènes.
La combinaison de la dépendance à la nicotine [CP1] et des effets nocifs des autres substances contenues dans le tabac rend l'arrêt du tabac difficile pour de nombreuses personnes.
Il n'existe aucun seuil sécuritaire d'exposition à la fumée de tabac.
Au Canada, le tabagisme est la première cause de maladies et de décès évitables. Il entraîne annuellement 13 000 décès au Québec et contribue aussi à plusieurs problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers et les infections respiratoires.
La proportion de fumeurs actuels de cigarettes (réguliers et occasionnels) chez les Québécois de plus de 12 ans est de 15 % ce qui représente environ 1 103 700 fumeurs. Parmi eux, on compte 604 000 hommes (17 %) et 499 900 femmes (14 %). Les groupes d’âge qui fument le plus sont les 18 à 24 ans (13 %), les 25 à 44 ans (19 %) et les 45 à 64 ans (18 %). En Outaouais, la proportion de fumeurs actuels est de 20 %.[1]
Bonne nouvelle : le tabagisme diminue progressivement au Québec. Au fil des ans, la proportion de fumeurs est passée de 24 % en 2008 à 19 % en 2014-2015, puis à 15 % en 2020-2021.
Capsule vidéo
Pour en savoir plus sur le tabac
- Les toxines présentes dans la fumée de tabac
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) : Le Tabac
Pour plus d'informations, consulter l'onglet « Comment la nicotine agit sur mon cerveau? ».
- LE VAPOTAGE: DE QUOI PARLE-T-ON?

Les produits de vapotage (cigarettes électroniques ou e-cigarettes) sont des dispositifs à pile qui chauffent un liquide et
produisent un aérosol inhalé par l’utilisateur.[1]
L’aérosol, et non de la « vapeur », est absorbé par les poumons et le système sanguin.
Le vapotage n’implique pas de combustion.
Une croyance subsiste selon laquelle l’aérosol contient uniquement de la vapeur d’eau, mais c’est faux. Le terme vapoteuse ou « vape » est inexacte et contribue à minimiser les risques pour la santé.[2]
Le liquide de vapotage, parfois appelé e-liquide ou jus, ne contient pas de tabac, mais incluent généralement[3] :
- De la glycérine végétale
Du propylène glycol
Des arômes
De la nicotine
Bien que certaines de ces substances soient considérées comme sécuritaires à consommer dans les aliments, une fois chauffés, d’autres composés chimiques sont libérés comme du formaldéhyde et d’autres contaminants comme le nickel, l’étain et l’aluminium. Les effets à long terme de l'inhalation d'aérosols contenant des produits chimiques sont en cours d'étude. Cependant, des inquiétudes subsistent concernant la dépendance à la nicotine[SA(1] , ainsi que d'autres impacts sur la santé respiratoire et cardiovasculaire.
Ces préoccupations prennent tout leur sens lorsqu’on examine les données relatives à l’usage de la vapoteuse. En effet, la prévalence de l’usage de la cigarette électronique, au cours des 30 derniers jours, chez les Québécois de plus de 15 ans, atteignait 6 % soit environ 420 000 vapoteurs au Québec.[4] La proportion d’utilisateurs est toutefois beaucoup plus élevée chez les adolescents (15-19 ans) et les jeunes adultes (20 à 24 ans). Ils sont respectivement 18 % et 16 % à avoir vapoté dans les 30 jours précédant l’enquête5.
Capsules vidéo
Pour en savoir plus sur le vapotage
Produits de vapotage et cigarette électronique: comprendre le phénomène du vapotage
[1] Association pulmonaire du Canada : Le vapotage – ce que vous devez savoir
[2] Portail Québec sans tabac : Produits de vapotage et cigarette électronique : c’est quoi?
Pour plus d'informations, consulter l'onglet « Comment la nicotine agit sur mon cerveau? ».
- LES SACHETS DE NICOTINE : DE QUOI PARLE-T-ON?

Un sachet de nicotine, ou pochette de nicotine[1] est un petit sachet sans tabac qui contient 4 mg de nicotine, des arômes et d’autres additifs. Ces sachets sont généralement placés entre la gencive et la lèvre supérieure, permettant à la nicotine d'être absorbée par la muqueuse buccale.
Comme les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac, ils sont souvent perçus comme « plus sécuritaires », mais ces sachets ne sont pas inoffensifs. Ils doivent être commercialisés comme un moyen pour les adultes de réduire ou d'arrêter la consommation de produits du tabac ou de vapotage et non consommés à des fins récréatives. La commercialisation actuelle attire particulièrement les jeunes en raison des emballages attrayants et des sachets offerts dans une variété de saveurs sucrées ou fruitées qui camouflent l’amertume de la nicotine.
Depuis août 2024, au Canada, les sachets de nicotine ne sont désormais disponibles qu’au comptoir des pharmacies et seuls les sachets au menthol et à la menthe peuvent être vendus : aucun autre arôme n’est permis.
La dépendance à la nicotine [SA(1] est bien réelle et ce type de produit augmente les risques de dépendance à long terme.
Pour en savoir plus sur les sachets de nicotine
Santé Canada – mode d’emploi sachets de nicotine
[1] Source de l’image : Info-tabac.ca
Pour plus d'informations, consulter l'onglet « Comment la nicotine agit sur mon cerveau? ».
- QUELS SONT LES IMPACTS DU TABAGISME SUR MA SANTÉ?
La libération de la nicotine, contenue dans les produits du tabac, entraîne une accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Cette substance libère de la dopamine (sentiment de plaisir), ce qui renforce l’envie de fumer. Elle entraîne donc une forte dépendance.
Certains signes de dépendance physique
- l’envie de fumer quelques minutes après le réveil
- le fait de considérer la première cigarette de la journée comme la plus importante
- le fait de fumer à intervalles réguliers durant la journée
- la présence de symptômes de sevrage : irritabilité, agitation, anxiété, insomnie, fatigue, difficulté à se concentrer
Les risques associés au tabac sur la santé
- est responsable du 1/3 de tous les cancers et la principale cause du cancer du poumon
- est l’une des principales causes de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux
- accroît le risque de problèmes médicaux pendant la grossesse (p. ex., fausse couche, saignement, placenta prævia et guérison lente) et le risque de faible poids à la naissance ou de décès du nourrisson
- affaiblit le système immunitaire, rendant ainsi les personnes qui fument plus susceptibles d’attraper des rhumes, des grippes et des pneumonies
- réduit en moyenne l’espérance de vie des fumeurs de 10 ans
Pour en savoir plus
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) : Le Tabac
- QUELS SONT LES IMPACTS DU VAPOTAGE SUR MA SANTÉ?
Symptômes psychologiques
La dépendance à la nicotine[SA(1] s’installe plus rapidement chez les jeunes de moins de 25 ans puisque leur cerveau est en développement.
Cette dépendance peut entraîner de l’anxiété, des troubles du sommeil et des difficultés de concentration. Contrairement aux idées reçues, vapoter ne réduit pas le stress.[SA(2]
Symptômes physiques
- toux, essoufflement, douleur thoracique, nausées et maux de tête
- irritation de la bouche, de la gorge et de la trachée
- le partage de la vapoteuse augmente les risques de transmission de feux sauvages et d’infections fongiques buccales
- augmentation de la fréquence de grippes, pneumonies et bronchites
- le vapotage peut aggraver l’asthme et d’autres maladies pulmonaires existantes
- les arômes sucrés peuvent contribuer à l’apparition de caries dentaires
Pour en savoir plus
Capsules vidéo :
- Un expert répond à vos questions sur le vapotage : Dr Nicholas Chadi[SA(3]
- C’est pas juste du vapotage – Les effets sur la santé
- COMMENT AGIT LA NICOTINE SUR MON CERVEAU?

Présente dans les produits du tabac et dans la majorité des liquides de vapotage, la nicotine agit sur le cerveau en modifiant son fonctionnement de manière rapide et puissante.
Libération de la dopamine
La nicotine stimule les récepteurs de nicotine dans le cerveau et provoque une libération massive de dopamine : un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense.
La dopamine crée une sensation de bien-être, de satisfaction et même de détente ce qui explique que la nicotine soit si addictive.
Avec le temps, le cerveau s’adapte à la nicotine, il a besoin d’en consommer plus pour ressentir les effets (tolérance).
En l’absence de nicotine, des symptômes de sevrage (manque, envies) apparaissent : irritabilité, anxiété, difficulté à se concentrer.
La nicotine perturbe les mécanismes naturels du cerveau et crée une forte dépendance.
Capsules vidéo:
Source de l’image librement utilisable: Photo sur Pixabay sous licence : Creative Commons
- EST-CE QUE FUMER OU VAPOTER RÉDUIT MON STRESS?
Contrairement aux idées reçues, fumer ou vapoter ne réduit pas le stress. En réalité, la consommation de nicotine l’augmente à long terme.
Entre les doses de nicotine, des symptômes de sevrage (irritabilité, anxiété, difficulté à se concentrer) peuvent apparaître. Pour soulager ce « manque » ressenti, le réflexe est de consommer une dose de nicotine, ce qui procure un soulagement temporaire et renforce l’illusion d’une réduction du stress. Ainsi, ce cycle renforce l’idée erronée que fumer ou vapoter détend, alors qu’en réalité, cela alimente un état de tension constant. Il est préférable de se tourner vers des stratégies saines et durables pour faire face au stress [SA(1] comme l’exercice physique, la méditation, la respiration profonde ou le soutien social. Ces approches contribuent au bien-être global.
Capsule vidéo
- QUELS SONT LES BIENFAITS D’ARRÊTER DE FUMER?
Lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique progressivement et reprend un fonctionnement normal. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer.[1]
Les bienfaits physiques après avoir cessé de fumer[SA(1] :
- 20 minutes
- La tension artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales
- 8 heures
- Le taux de monoxyde de carbone (un gaz toxique) dans le sang redescend à la normale
- 24 heures
- Le risque de crise cardiaque commence à diminuer
- 2 semaines à 3 mois
- La circulation sanguine et le fonctionnement des poumons s’améliorent
- Marcher devient plus facile
- 1 à 9 mois
- La toux, la congestion nasale, la fatigue et l’essoufflement diminuent
- 1 an
- Le risque d’être atteint d’une maladie coronarienne diminue de moitié
- Le risque d’être atteint d’un cancer du poumon est presque deux fois moins élevé que celui d’un fumeur

Les bienfaits sur la santé mentale d’arrêter de fumer :
amélioration de la concentration et de l’attention
amélioration de la mémoire
amélioration de la capacité de contrôle des impulsions
diminution du risque de développer des troubles psychologiques (anxiété, dépression)
diminution du risque de développer d’autres formes de dépendances (alcool, cannabis)
- QUELS SONT LES BIENFAITS D’ARRÊTER DE VAPOTER?
Lorsqu’une personne arrête de vapoter, des changements positifs s’opèrent sur sa santé[1].
Les bienfaits physiques d’arrêter de vapoter :
diminution de l’irritation de la gorge et de la trachée
réduction, voire élimination de la toux et de l’essoufflement
baisse des infections (feux sauvages, bronchites)
réduction du risque de développer de l’asthme attribuable au vapotage
Les bienfaits sur la santé mentale d’arrêter de vapoter :
amélioration de la concentration et de l’attention
amélioration de la mémoire
amélioration de la capacité de contrôle des impulsions
diminution du risque de développer des troubles psychologiques (anxiété, dépression)
diminution du risque de développer d’autres formes de dépendances (alcool, cigarette, cannabis)
- QUELLES RESSOURCES PEUVENT M’AIDER?
Le centre d’abandon du tabagisme (CAT) de l’Outaouais : 819 966-6696
Les services des centres d’abandon du tabagisme des Laurentides : 1 844 440-AIDE (2433)
La ligne 1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
Le site Web J’ARRÊTE
Le Service de messagerie texte pour arrêter le tabac SMAT
Application Quash pour arrêter de fumer ou vapoter (14-30 ans)
L’application mobile Aspire à mieux : soutien pour les 18 à 24 ans pour cesser de vapoter
Votre pharmacien ou pharmacienne, votre médecin et votre infirmière sont de bons alliés à consulter





