Aller au contenu principal

Santé mentale

Boissons énergisantes

Comprendre l’impact des boissons énergisantes sur la santé physique et mentale

 Une consommation excessive de boissons énergisantes est liée à divers problèmes de santé, notamment des troubles du rythme cardiaque, des convulsions, des crises d'anxiété et même des cas de décès. Ces risques sont particulièrement élevés pour les personnes ayant des conditions cardiaques sous-jacentes.

Bien que les boissons énergisantes puissent fournir un regain d'énergie temporaire, cet effet est souvent suivi d'une chute d'énergie, appelée "crash", qui peut entraîner une plus grande fatigue qu'avant. Cette chute peut également s'accompagner d'une irritabilité et d'une diminution de la concentration.

De plus, la forte teneur en caféine des boissons énergisantes peut perturber le sommeil, même si elles sont consommées plusieurs heures avant le coucher. Une mauvaise qualité de sommeil peut affecter la concentration, l'humeur et les performances au travail ou à l'école.

Les boissons énergisantes peuvent également masquer les effets des dépresseurs (ex. : alcool, GHB), ce qui diminue la perception des effets attendus et secondaires. Les effets peuvent être également multipliés par la prise d’autres stimulants (ex. : MDMA, amphétamine).

Dépliant : Les boissons énergisantes 
Boissons énergisantes : entre menace et banalisation
 

Les boissons énergisantes ne sont pas des substituts d’hydratation

Contrairement aux boissons pour sportifs, les boissons énergisantes ne sont pas conçues pour hydrater. Elles contiennent souvent des niveaux élevés de sucre et de caféine, qui peuvent en réalité contribuer à la déshydratation, surtout lorsqu'elles sont consommées pendant ou après un exercice intense.

Les boissons énergisantes peuvent contenir de 80 mg à plus de 300 mg de caféine par canette, soit l'équivalent de trois tasses de café. Une consommation excessive de caféine peut entraîner de la nervosité, de l'insomnie, des palpitations cardiaques et une élévation de la pression artérielle.

Dépliant : Les boissons énergisantes

Quand est-ce que la consommation de boissons énergisantes devient préoccupante?

85,7 % de la population de 15 ans et plus au Québec n’ont jamais consommé de boissons énergisantes sucrées ou sans sucre au cours des 12 derniers mois suivant l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP, 2020-2021)[1]. La proportion de personnes qui consomment des boissons énergisantes quotidiennement au Québec est de 0,9 % et celle de personnes qui en consomment de 1 à 6 fois par semaine est de 3.7 %. 

Les signes à surveiller pour savoir si notre consommation est préoccupante : 

  • Lorsque l’usage est nécessaire pour être fonctionnel (peut aussi être le signe d’une condition médicale sous-jacente)

  • Usage régulier avant ou pendant une activité physique

  • Usage de caféine dépassant les recommandations de Santé Canada (400 mg de caféine par jour pour les adultes)

  • Usage de boissons énergisantes en combinaison avec d’autres substances (ex. : alcool, cannabis, stimulants)

 

Comment adopter une consommation à moindre risque?

Plutôt que de se tourner vers les boissons énergisantes, il est recommandé de privilégier des méthodes plus naturelles pour augmenter l'énergie, comme : 
•    une alimentation équilibrée, 
•    un sommeil suffisant, 
•    une activité physique régulière,
•    une bonne hydratation.

L'étiquetage des boissons énergisantes peut être trompeur. Certaines boissons énergisantes sont commercialisées de manière à faire croire qu'elles sont saines ou naturelles. Il est important de lire attentivement les étiquettes pour comprendre exactement ce que contient ces produits et en quelles quantités. 
 

Quelles ressources peuvent m’aider?

Si vous avez des préoccupations concernant votre consommation ou celle d’un proche, il est important de chercher de l'aide auprès d'un professionnel ou professionnelle de la santé, comme par exemple :