Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel

Le Conseil d'administration de l'UQO a adopté, le 3 décembre 2018, la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Politique

Cette Politique vise à définir les responsabilités de l'UQO et de la communauté universitaire.  Cette Politique s'articule autour des règles encadrant les activités sociales et d'accueil des personnes étudiantes, des mesures de sécurité, des formations obligatoires, du processus de plainte ainsi que des services d'accueil, de référence, de soutien psychosocial et d'accompagnement des personnes.  La Politique prévoit également un code de conduite.  Finalement, cette Politique édicte aussi les rôles et responsabilités de la communauté universitaire, que ce soit les personnes étudiantes, les personnes professeures, ou les personnes de la direction ou direction supérieure.

La Politique découle des obligations de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur, RLRQ, chapitre P22.1.  Ainsi, les éléments essentiels de la Politique sont prescrits par cette loi.