Mes travaux portent sur les relations entre pairs en tant que contexte de développement, de la petite enfance à l'adolescence. Je m'intéresse en particulier au rôle de divers aspects des relations interpersonnelles en milieu scolaire (i.e., en classe, à l'école ou en service de garde scolaire), comme les relations amicales, le phénomène d'étiquetage par les pairs et les biais de réputation négative, le sentiment d'appartenance au groupe, l'intégration sociale au sein du groupe de pairs et l’intimidation. J’aborde différentes facettes de l’adaptation psychosociale sous cet angle, incluant la santé mentale, les comportements extériorisés, les difficultés scolaires, la compétence sociale, l'engagement à l'école et la réussite éducative.
Je m’intéresse également aux pistes de prévention et d’intervention visant à créer des environnements scolaires inclusifs, à favoriser le développement du plein potentiel scolaire des jeunes et l’établissement de relations harmonieuses avec les pairs, tout comme à encourager l'inclusion sociale des élèves issus de la diversité et à risque de stigmatisation. Finalement, je m’intéresse à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
PhD Psychoéducation, Université de Montréal, 2013
M.sc Psychoéducation, Université de Montréal, 2007
B.sc Psychoéducation, Université de Montréal, 2003
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), chercheuse régulière
Équipe de recherche sur les pairs et la prévention, chercheuse régulière
Réseau PÉRISCOPE, Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la Scolarité: Persévérance et réussite, membre régulière
Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), membre régulière