À la retraite du Musée canadien de l’histoire (MCH) depuis mai 2021, Jean-François Léger a œuvré plus de 30 ans dans le milieu muséal : pendant quinze ans comme éducateur au Musée des beaux-arts du Canada (1990-2005), puis quinze ans de plus comme Planificateur principal en interprétation (2005-2013) et comme Spécialiste du développement créatif (2013 à 2021) au MCH (anciennement le Musée canadien des civilisations) où il a planifié, au sein d’équipes multidisciplinaires, des expériences de visite d’expositions et de microsites souvent uniques, toujours stimulantes, en alliant créativité, pédagogie et connaissance des pratiques muséologiques actuelles.
Il tient à mentionner qu’il est un grand amateur de bandes dessinées.
Muséologie expérientielle
Exposition
Interprétation vivante
Programmation muséale
Scénarisation de site Web
Évaluation et prototypage
Maîtrise ès arts [1991], sociologie de la culture, Université d’Ottawa
La thèse traite de la relation entre les arts plastiques et la société, et le manifeste automatiste Refus global comme porte d’entrée de l’individualisme démocratique moderne au Québec.
Baccalauréat ès sciences sociales [1988], spécialisation en sociologie, Université d’Ottawa
Baccalauréat ès arts [1986], concentration en psychologie, Université d’Ottawa
MSL1153 – Expographie : concevoir et réaliser une exposition
C’est lors de la planification interprétative de l’exposition Vodou (2013-2014) au Musée canadien des civilisations (maintenant le Musée canadien de l’histoire) qu’il s’est intéressé au modèle des préférences du public IPOP (Idée, Personne, Objet, Physique) élaboré au Smithsonian Institute. Le modèle a été mise en œuvre pour la planification des expositions d’envergure internationale: notamment Les Grecs — D’Agamemnon à Alexandre le Grand (été 2015), l’adaptation nord-américaine des expositions Napoléon et Paris (été 2016) et Néandertal (été 2019).
Ses articles ont été publiés dans Curator: The Museum Journal (vol. 57, no 1, 2014) et Museums Ideas: Innovation in Theory and Practice (vol. 2, 2016). Il a présenté des communications à des congrès de l’Association des musées canadiens, de l’Alliance of American Museums et de la Société des musées du Québec.