Laurie Gagnon-Bouchard est étudiante au doctorat en pensée politique de l'Université d'Ottawa et membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle enseigne à titre de chargée de cours à l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’UQAM un cours portant sur les écoféminismes. Laurie a notamment travaillé sur les documents politiques du Québec en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques. À partir d’une perspective alliant l’écoféminisme, la pensée décoloniale et les éthiques de la vulnérabilité, elle travaille sur les enjeux liés à la justice environnementale et aux conditions de solidarités et de coalitions. Ses recherches portent également sur la logique de maîtrise, le sujet maître et les conditions de leur déconstruction. Laurie a notamment publié dans la revue américaine Hypatia un article co-écrit avec Camille Ranger sur les conditions pour apprendre des féministes et des femmes autochtones et dans VertigO, une revue en science de l’environnement, un article portant sur la justice environnementale.
Sociologie de l'environnement, philosophie féministe et environnementale, pensée politique, écoféminismes, justice environnementale.
Doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa (2022/09 - ...)
Maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal avec mémoire
Baccalauréat en science politique à l’Université Laval
Sociologie de l'environnement 2473
GAGNON-BOUCHARD, L. (2024). « L’intégration de la vulnérabilité dans les orientations politiques 2013-2020 du Québec en matière de changements climatiques : poursuite d’un agenda extractif et accroissement des injustices environnementales ». Répertoire recherche : Villes, climat et inégalités. [à paraître en février 2024]
GAGNON-BOUCHARD, L. (2023). « Penser les coalitions écoféministes : le « nous » pour la suite du monde ». Actes du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne. [En révision]
GAGNON-BOUCHARD, L. et RANGER, C. (2022). « Reconstruire des mondes relationnels à travers la logique du don et de la vulnérabilité. ». Gagnon, Bernard. (dir), Diversité, vulnérabilité et le politique autrement. Les Presses de l’Université Laval.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). «La vulnérabilité face aux changements climatiques». Revue spirale.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2021). « Nous engager avec la vulnérabilité et le deuil pour affronter la crise écologique et faire monde autrement ». Femlu.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2021). « Angles morts écologiques, maîtrise et déni de vulnérabilité. » Nouveaux cahiers d’Ethos.
GAGNON-BOUCHARD, L. et RANGER, C. (2020). « Reclaiming Relationality Through the Logic of the Gift and Vulnerability ». Hypatia.
GAGNON-BOUCHARD, L (2020). « L’écoféminisme et l’éthique de la vulnérabilité : transformer notre rapport à la nature et s’engager dans la transition socioécologique ». Esprit Libre.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2019). «Quand l’économie écologique dé-nature la justice environnementale». Vertigo.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2017). « La ségrégation spatiale comme point culminant de l’exclusion sociale ». Dans A-M. Daoust. Et Reyes Bruneau V A. (dir) Immigration, ethnicité et citoyenneté : actes du colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs : Cahier 39 du CRIEC (p.198-212).
Membre associée de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe
Membre associée de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM
Membre collaboratrice de l’Institut de recherche et d’études féministes de l’UQAM
Membre étudiante du Réseau québécois en études féministes