Mylène Fauvel est professeure au département de Travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et est détentrice d'un doctorat en sociologie (UdeM). Ses recherches portent sur les pratiques d’intervention dans le mouvement communautaire autonome, le travail précaire et les formes d’actions collectives. Elle s'intéresse notamment aux coalitions et aux collaborations entre les mouvements communautaire, féministe et syndical.
Elle dirige des recherches sur les conditions de travail dans le mouvement communautaire autonome au Québec et les formes d’action collectives pour les améliorer. Elle y pense notamment les enjeux d'appel à la vocation, les relations entretenues avec l’État et des logiques de précarisation des conditions de travail.
Dans l’ensemble de ses recherches, elle privilégie des méthodologies participatives telles que l’ethnographie militante, la recherche partenariale et la recherche-action. Elle a récemment co-dirigé l’ouvrage « La recherche engagée sur le terrain du travail précaire : réflexions méthodologiques, éthiques et épistémologiques » (2024, PUQ).
Elle est membre du Groupe interdisciplinaire et interuniversitarie de recherche sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).
Projets en cours:
Le G13 comme acteur incontournable du mouvement féministe québécois
Conditions de travail et d'emploi dans les organismes communautaires : Sensibiliser et outiller les conseils d'administration
Entre précarité et “vocation”: l’action collective des travailleur·euse·s communautaires au Québec
Enquête sur le rôle des intermédiaires privés dans le régime du travail migrant au Québec
Regards croisés sur les conditions de travail, les politiques publiques et la résistance : récits de vie de travailleurs et travailleuses pauvres au Canada, en Inde et en Argentine
Projets terminés:
Enquête ethnographique sur les coalitions entre les organisations communautaires et syndicales: le mouvement pour l'augmentation du salaire minimum à 15 dollars
Mouvement communautaire autonome et la COVID-19: Analyse des conditions de travail et des pratiques de gestion (2020-2024)
Précarité et pratiques de gestion dans le secteur de l'action communautaire autonome (2018-2021)
Membre du Groupe interdisciplinaire et interuniversitarie de recherche sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).