Professeure associée et chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), j’enseigne la littératie universitaire, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.
Avant de rejoindre l’UQO, j’ai notamment été officier logistique dans les Forces armées canadiennes pendant 25 ans. Je suis diplômée en sciences de l’éducation de l’Université d'Ottawa (Ph.D et M.Ed.) et en leadership (M.A.) de Guelph University.
Mes travaux de recherche portent sur l'intégrité académique et les compétences rédactionnelles pour assurer la réussite des personnes étudiantes aux études supérieures. M’inscrivant dans une posture socioconstructiviste, j’explore les stratégies d'enseignement et d'apprentissage à mettre en oeuvre pour prévenir le plagiat. Je porte également mon regard sur le développement de nouvelles technologies en milieu éducatif, dont l'intelligence artificielle générative.
Ma thèse, soutenue en 2022, s’intitulait : La socialisation des doctorants au métier de chercheur : Étude de cas d'une communauté d'apprentissage dans le contexte des cafés de rédaction universitaire.
2022 : Ph.D. en sciences de l'éducation (Université d'Ottawa)
2020 : Certificat en enseignement aux études supérieures (Harvard University)
2016 : M,Ed en sciences de l'éducation (Université d'Ottawa)
2013 : M.E.D. en études de la défense (Collège militaire royal du Canada)
2009 : M.A. en leadership (Guelph University)
1994 : B.Sc. en nutrition (Université de Montréal)
Cours enseignés
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :
Cadieux, A., Déri, C.E. et Vincent, F. (2025). Evaluating the Psychometric Properties of a Questionnaire on Reasons Influencing Students to Plagiarize and Comparing the Perception of Teachers and Students. International Journal of Higher Education, 14(3). https://doi.org/10.5430/ijhe.v14n3p33
Tremblay-Wragg, É., Mathieu-C., S., Déri, C.E., Beaupré-Boivin, K. et St-Martin Lafrance, L.I. (2025). Participatory action research: a gateway to the professionalization of emerging scholars. Trends in Higher Education, 4(3), 29. https://doi.org/10.3390/higheredu4030029
Lopez Barrios, M. et Déri, C.E. (2025). The usage of generative artificial intelligence according to sociodemographic characteristics of undergraduate students. Journal of Scientific Publishing, 56(2), 440-462. https://doi.org/10.3138/jsp-2024-1121
Duchesne, C., Déri, C.E. et Benoit, J. (2024). L’obligation de communiquer en anglais dans les communautés francophones en contexte minoritaire : des futures infirmières issues de l’immigration témoignent de leur expérience en stage. Minorités linguistiques et société, (20), https://doi.org/10.7202/1110174ar
Déri, C.E., Vincent, C. et Tremblay-Wragg, E. (2023). L’accompagnement par les pairs au doctorat pour socialiser les femmes au métier de chercheuse. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 39(1), 1-22. https://doi.org/10.4000/ripes.4519
Duchesne, C., Déri, C., Le Callonnec, L. et Gagnon, N. (2023). La transition identitaire de doctorant à professeur d’université : entre continuités et ruptures. Revue canadienne de l’éducation, 45(4), 962-986. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5199
Vincent, C., Tremblay-Wragg, E., Déri, C.E. et Mathieu-C., S. (2022). A multi-phase mixed-method study defining dissertation writing enjoyment and comparing PhD students writing in the company of others to those writing alone. Higher Education Research & Development, 42(4), 1016-1031. https://doi.org/10.1080/07294360.2022.2120854
Tremblay-Wragg, É., Lison, C., Vincent, C., Mathieu-C., S., Ponsin, A. et Déri, C. (2022). Writing retreats responding to the needs of doctoral candidates through engagement with academic writing. Qualitative Research in Education, 11(1), 29-57. http://dx.doi.org/10.17583/qre.9195
Deri, C.E. (2022). Social Learning Theory and Academic Writing in Graduate Studies. Journal of Applied Learning and Teaching, 5(1), 20-26. https://doi.org/10.37074/jalt.2022.5.s1.4
Déri, C.E., Tremblay-Wragg, É. et Mathieu-C., S. (2022). Academic Writing Groups in Higher Education: History and State of Play. International Journal of Higher Education, 11(1), 85-99. https://doi.org/10.5430/ijhe.v11n1p85
Déri, C.E. (2021). Les groupes de rédaction universitaire : un dispositif de socialisation au métier de chercheur. Dans P. Boyer et M.-C. Pollet (dir.), Pratiques et compétences langagières en contexte d’enseignement supérieur : évolutions, actualités et perspectives. La Lettre de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, 69, 16-19. https://airdf.ouvaton.org/index.php/download/427/1079/25
Ng-A-Fook, N., Lee, C., Déri, C., Abat-Roy, V., Barrette, J., Drake, A.S., Mya, N. et Luo, X. (2021). Life Writing: A Literary Métissage During a Global Pandemic. Transnational Curriculum Inquiry, 18(1), 3-39. https://ojs.library.ubc.ca/index.php/tci/article/view/195966
Vincent, C., Tremblay-Wragg, É, Déri, C., Plante, I. et Mathieu Chartier, S. (2021). How writing retreats represent an ideal opportunity to enhance PhD candidates' writing self-efficacy and self-regulation. Teaching in Higher Education, 1-20. https://doi.org/10.1080/13562517.2021.1918661
Tremblay-Wragg, É., Déri, C.E., Vincent, C., Labonté-Lemoyne, E., Mathieu-C., S., Coté-Parent, R. et Villeneuve, S. (2021). Pandémie oblige, les étudiant.e.s aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction, briser l’isolement et persévérer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 291-304. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-25
Tremblay-Wragg, E., Mathieu-C., S., Labonté-Lemoyne, E., Déri, C. et Gadbois, M.-E. (2020). Writing more, better, together: How writing retreats support graduate students through their journey. Journal of Further and Higher Education, 45(1), 95-106. https://doi.org/10.1080/0309877X.2020.1736272
Déri, C. (2020). Commencer son doctorat du bon pied ! La Revue d’éducation, 7(1), 1-6. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf?fbclid=IwAR3Tx3EZmyA7kg4TKKSNwW7HpXQYs7GKw6WjHJNNX-DNtSP4NHtxoe2uCcA
Chapitres publiés dans des ouvrages collectifs :
Déri, C.E. (2025). The Future of Text-Matching Software: From Detecting Artificial Intelligence to Preventing Plagiarism. Dans A. King (dir.), Artificial Intelligence, Pedagogy and Academic Integrity (p. 15-28). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-92534-4_3
Peters, M. et Déri, C.E. (2025). University instructors’ reactions and adjustments to artificial intelligence, one year after the release of ChatGPT. Dans A. King (dir.), International Perspectives on Artificial Intelligence, Large Language Models, Assessments, and Academic Integrity (p. 47-66). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-92534-4_5
Déri, C.E., Kirouac, C. et Moussu, L. (2025). Strength of Character: Upholding Academic Integrity in Military Vocational Training. Dans L. Vogt et B.M. Stoesz (dir.), Academic Integrity in Vocational and Polytechnic Contexts (p. 183-198). Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-90091-4
Déri, C.E. (2025). Leveraging Social Media for Student-Centric Academic Writing Cafes in Public Spaces. Dans R. Cayley, F. Coll et D. Aureliano Newman (dir.), Writing Together: Building Social Writing Opportunities for Graduate Students (p. 89-95). University of Michigan Press. https://doi.org/10.3998/mpub.12758836
Déri, C. (2021). Preventing University Student Radicalisation: A Social Responsibility for Institutions of Higher Education. Dans B. Hall et R. Tandon (dir.), UNESCO: Socially Responsible Higher Education: International Perspectives on Knowledge Democracy (p. 216-227). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004459076