PhD Annie Bérubé

Courriel : annie.berube [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 2547
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau
Québec
Canada
J9A 1L8
Local: C-2815

Annie Bérubé s'intéresse aux facteurs qui contribuent à l’implication des parents dans les différentes sphères de vie de leur enfant. Son premier axe de recherche vise à comprendre les mécanismes qui expliquent que certains parents trouvent la réponse aux besoins de leur enfant particulièrement difficile. Des facteurs autant psychologiques que physiologiques sont alors explorés. Les études en cours portent sur la contribution de la perception des émotions et du stress engendré par l’interaction parent-enfant sur l’engagement du parent auprès de son enfant. Son deuxième axe de recherche se centre autour des retombées des activités offertes en communauté pour les familles qui y participent. Dans ce volet, l’évaluation de programme est mise à profit afin de mieux comprendre quels sont les éléments des programmes les plus à même de soutenir les familles. La professeure Bérubé dirige l’équipe de Recherche sur les interventions en communauté, l’équipe Ricochet.

  • Implication parentale
  • Évaluation de programmes
  • Enfants grandissant en contexte de négligence
  • Intervention en milieu communautaire

PhD en psychologie communautaire, Université du Québec à Montréal

Baccaulauréat en psychologie, Université McGill

Développement de l'enfant

Psychopathologie de l'enfant

Évaluation de programmes

Projets de recherche financés à titre de chercheure principale

 

Axe 1 : Comprendre les mécanismes de risque qui nuisent à l’implication des familles

Ce volet examine comment la maltraitance qu'un parent a vécu durant son enfance influence sa façon de reconnaitre et de réagir aux émotions de son enfant. Nos recherches examinent les capacités perceptuelles des mères, leur réactions physiologiques aux émotions faciales et leur comportement lors d'interactions avec leur enfant.

Principal projet en cours:

Toi, mon coco, perçois-tu ce que je ne perçois pas? Le rôle de la perception des émotions dans la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. (2019 – 2024). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Savoir.

Chercheur principal : Annie Bérubé

Co-chercheurs : Caroline Blais; Daniel Fiset; George Tarabulsy; Hélène Forget; Marie-Ève Clément; Tristan Milot

 

Axe 2 : Comprendre comment les interventions soutiennent les familles

 

Différentes recherches sont en cours afin d'évaluer les retombées des actions mises en place pour les familles et leurs enfants. Certains projets examinent le déroulement et les effets des actions communautaires, alors que d'autres portent un regard sur des services mis en place par les établissements sociaux et de santé.

Principal projet en cours:
 
Portrait actuel de la programmation offerte dans le cadre du déploiement des programmes d’intervention en négligence (2020-2022). Ministère de la Santé et des Services sociaux.
 

Chercheur principal: Annie Bérubé

Co-chercheurs: Viky Lafantaisie, Maire-Ève Clément, Tristan Milot, & Carl Lacharité.

Liste complète des productions

Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) : Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec

Groupe de neuroscience sociale