Professeure au Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Toulouse Capitole (2022), mes champs d’intérêt portent sur l’accès à la justice et le règlement des conflits. Je m’intéresse à l’influence qu’exerce le développement des modes de prévention et règlement des différends (PRD) sur l’évolution du droit et de la justice. Mes recherches adoptent une perspective comparée et pluraliste, et portent principalement sur la régulation des modes de PRD, la participation citoyenne et les inégalités d’accès à la justice.
Directrice du Module de droit depuis le 1er mai 2023, je m’engage activement en faveur de la réussite étudiante dans une approche inclusive et favorisant la communication non violente.
Thèse de doctorat :
L'émergence d'un droit du règlement amiable des différends. Analyse comparée des systèmes de justice français et québécois, Université de Sherbrooke et Université Toulouse 1 Capitole, décembre 2022.
Articles scientifiques évalués et chapitres d'ouvrages collectifs :
« Les modes de prévention et de règlement des différends (PRD) : une forme de participation citoyenne ? », The Windsor Yearbook of Access to Justice [à paraître en 2024].
« La médiation en droit français : un concept juridique à construire ? », dans Michel Gioa (dir.), L’essentiel de la médiation. Le regard des sciences humaines et sociales, Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 455-472.
« L’implication du juge dans le développement du règlement amiable des différends », dans Catherine Tirvaudey, (dir.), Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020, p. 77‑86.
« Le contrat et le procès : double "je" », dans Alexandre Charpy, Rémy Sebal, Charlotte Revet et Valentin Garcia, (dir.), Jeu(x) et Droit, Toulouse, L’épitoge, 2019, p. 85-98 (avec Valentin Garcia).
« L’accès au droit du règlement amiable des différends en France. Pour une offre de justice lisible », dans Lise Casaux-Labrunée et Jean-François Roberge, (dir.), Pour un droit du règlement amiable des différends. Des défis à relever pour une justice de qualité, Paris, LGDJ, 2018, p. 81-100.
Communications scientifiques :
« La circulation des modèles normatifs entre le Québec et la France : une source d'innovation en matière de médiation ? », Innovations et mutations des activités de justice : éléments d'une théorie du changement, 91e congrès de l'ACFAS, [acceptée, à venir en mai 2024].
« Les modes de Prévention et de Règlement des Différends (PRD) : quel instrument de participation citoyenne en matière d’accès à la justice ? », Le droit et la justice comme laboratoires de participation citoyenne, 89e congrès de l’ACFAS, mai 2022.
« Contrat et procès : double je », Jeu(x) et droit, journée d’étude de l’association des doctorants de l’Institut de Droit Privé (IDP), Université de Toulouse, France, Octobre 2018.
« L’implication du juge dans le développement des modes de PRD. Perspective comparée », Nouveau juge nouvelle justice, Université de Besançon, France, Octobre 2018.
« La codification des modes amiables de règlement des différends », Atelier francophone sur la recherche et la pratique socio-légale, Canadian Law and Society Association, Toronto, Canada, Juin 2018.
« The place of dispute resolution processes in civil justice of 21e century: comparative study between Quebec and France », Annual Meeting Law and Society Association, Toronto, Canada, June 2018.
« La médiation en droit français : un concept juridique à construire ?», L’essentiel de la médiation, vers un consensus sur le concept dans les sciences sociales, Université de Padoue, Italie, Mars 2018.
« (Re) Penser la place de la médiation dans la justice du XXIème siècle ? », IXe Conférence du Forum mondial de la médiation, Saint-Sauveur, Canada, Mai 2017.