Aller au contenu principal

Une soutenance de thèse réussie au doctorat en sciences sociales appliquées

Le lundi 28 avril 2014, Oscar Gasana a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences sociales appliquées intitulée Les collines qui jetaient des pierres : la résistance au génocide à Bisesero (Ouest du Rwanda).

En tant que doctorant, monsieur Gasana a travaillé sous la direction du professeur Paul Leduc Browne du Département des sciences sociales de l’UQO.

Le jury d’évaluation était composé des professeurs du Département des sciences sociales de l’UQO suivants : Paul Leduc Browne et Martin Laberge, président du jury, de monsieur Steven High, professeur à l’Université de Concordia et de monsieur Josias Semujanga, professeur à l’Université de Montréal.

Voici un résumé de la thèse préparé par monsieur Oscar Gasana :

Entre avril et juin 1994, on estime que quelque 800 000 personnes ont péri dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Dans la localité de Bisesero, les Tutsi ont opposé « une résistance armée sans armes » aux génocidaires qui venaient pour les massacrer. Face aux armes à feu de leurs agresseurs, les Tutsi de Bisesero ont résisté à coup de pierres et de poings pendant trois mois. Malgré leur courage et leur ténacité, plusieurs dizaines de milliers de ces résistants ont péri; à peine mille d’entre eux ont survécu au génocide.

 À partir d’une analyse fine et exhaustive des témoignages qu’il a recueillis des survivants, Oscar Gasana a cherché à comprendre pourquoi et comment les Tutsi de Bisesero ont combattu avec une telle fermeté la violence inouïe qu’on leur a infligée. Le résultat est une thèse de doctorat éloquente, originale et profonde, qui éclaire ce qui s’est passé au Rwanda et contribue à la théorie des génocides de manière plus générale.

Selon le professeur Leduc Browne, « monsieur Gasana a su expliquer la nature et la portée de sa recherche avec brio. Les échanges qui ont suivi entre lui et les membres du jury ont été fort stimulants. Le jury a été unanime pour souligner la grande qualité et l’originalité de la thèse ».

Toutes nos félicitations à monsieur Oscar Gasana!

 

Sur la photo : Marc Landry, doyen des études de l’UQO, professeur Martin Laberge (UQO), professeur Paul Leduc Browne (UQO), Oscar Gasana, professeur Josias Semujanga (Université de Montréal), professeur Steven High (Université de Concordia) et professeur Mario Gauthier (UQO).

Date de publication : 30 avril 2014