Aller au contenu principal

L’UQO annonce 1 M$ pour développer la recherche et des programmes en appui à une nouvelle stratégie de développement industriel dans les Laurentides

 

À l’occasion de l’annonce d’une stratégie collective de développement économique et industriel dans les Laurentides par les MRC, actrices et acteurs politiques et économiques de la région, le 12 juin, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a répondu présente à cette démarche en annonçant un fonds d’un million de dollars pour former et attirer la main-d’œuvre qualifiée aux industries et partager les expertises de recherche du corps professoral impliqué. L’UQO est un partenaire majeur de cette initiative prometteuse.

 

Lancée à l’Institut du véhicule innovant du cégep de Saint-Jérôme, la stratégie de développement industriel des Laurentides est une initiative des municipalités régionales de comté et d’un nombre impressionnant d’entreprises, d’organismes et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette stratégie repose notamment sur un ensemble de priorités communes:

  • la conception, le développement et la formation en matière de véhicule innovant;
  • le développement du secteur agricole;
  • l’utilisation du territoire comme laboratoire d’essais et d’application de l’intelligence artificielle;
  • le soutien du rôle du pôle national d’innovation et développement du secteur aéronautique de calibre international.
  • la transformation et la valorisation de la matière dans une perspective d’économie circulaire.

À cet événement, plus d’une cinquantaine de personnes dont élues et leaders locaux, étaient présentes, comme le ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette pour soutenir la déclaration de la stratégie collective de développement industriel. Autre fait notable est la participation d’entreprises clés sur le territoire dont Novabus (compagnie manufacturière d’autobus urbains), Paccar (groupe industriel et fabricant de camions), Airbus (industrie aéroportuaire à Mirabel où l’on fabrique l’avion A220), Bell Textron (spécialisée dans la construction d’hélicoptère) et Lion Électrique (manufacturier innovant de véhicules lourds, dont des autobus à zéro émission).

La contribution de l’UQO

En devenant partenaire de cette stratégie, « l’UQO, avec son Campus à Saint-Jérôme, s’engage auprès de la région à continuer à jouer un rôle clé pour fournir la main-d’œuvre dont les entreprises ont tant besoin, notamment en contribuant à la diplomation de professionnels dans les domaines de de l’informatique, de l’administration, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et plus encore », explique la rectrice, Murielle Laberge.

En réservant un fond d’un million de dollars, notre Université souhaite également intensifier le maillage entre les personnes dédiées à la recherche et les industries pour contribuer à l’innovation de ces industries.

L’UQO travaillera en étroite collaboration en rencontrant les spécialistes de l’industrie pour bien cerner les expertises et les compétences recherchées afin d’orienter le déploiement de l’offre de programmes et de répondre aux besoins spécifiques du milieu à moyen et à long terme.

Cette journée a permis de favoriser la concertation des responsables du développement économique pour rendre attractif le territoire des Laurentides pour les entreprises en transport innovant et de mettre à profit un réseau scientifique et des institutions de formation de haut niveau pour appuyer l’innovation des entreprises des Laurentides.

 

Le 14 juin 2023