L’UQO adopte sa Politique sur la liberté académique
L’Université du Québec en Outaouais a maintenant sa Politique sur la liberté académique. Le conseil d’administration l’a officiellement adoptée lors de sa réunion du 12 juin 2023.
« C’est une excellente nouvelle. L’adoption de cette politique répond aux exigences du gouvernement du Québec à la suite de l’adoption la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Je salue les travaux du comité. Cette politique est le fruit du groupe de travail composé de représentant.es des professeur.es, des personnes chargées de cours, des étudiant.es, ainsi que de la directrice du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire, du doyen de la recherche et du Secrétariat générale et des syndicats. Je suis fière du travail réalisé dans un climat harmonieux », affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.
Le groupe de travail qui a élaboré la nouvelle Politique était constitué des personnes suivantes : Hanneke Gerry-Beaulieu (étudiante), Maude Lévesque (professeure), Dimitri della Faille (professeur), Nicolas Harvey (chargé de cours), Romain Vanhooren (chargé de cours), Jonathan Paquette (Doyen de la recherche et de la création), Sophie Ouellet (secrétaire générale) et Stéphanie Demers (directrice, CSIPU).
Une consultation s’est déroulée du 2 au 22 mai 2023 auprès du corps professoral et auprès des personnes étudiantes.
Rappelons que le 3 juin 2022, l’Assemblée nationale du Québec adoptait la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire. L’adoption de cette loi faisait suite au rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (déposé en décembre 2021).
La Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire exige que les universités se dotent d’une Politique « portant exclusivement sur la liberté académique universitaire » en juin 2023.
Consultez la Politique sur la liberté académique
Le 13 juin 2023