Aller au contenu principal

Grand succès pour le 21e colloque du CIÉRA à l'UQO

Les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023, l'Université du Québec en Outaouais était l'hôte du 21ème colloque annuel du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ce colloque tenu au campus Alexandre-Taché de Gatineau (secteur Hull) en territoire traditionnel algonquin anishinabe qui n'a jamais été cédé et qui n'a jamais fait l'objet d'un traité.

Le colloque s’est ouvert et s’est clôturé avec la participation de plusieurs ainés qui s’étaient déplacés depuis la communauté algonquine anishinabe de Kitigan Zibi. En ouverture Elder Jenny Tenasco a commencé avec une cérémonie de « smudge » (purification à la sauge). Ensuite, l’Ainé David Decontie a partagé son expérience des pensionnats autochtones.

Ce colloque se tenait en mode hybride, à la fois sur le campus et en ligne. Près de 130 personnes étaient inscrites pour ces deux journées de réflexion à propos des langues, cultures et pratiques artistiques autochtones. Plusieurs panels scientifiques, tables rondes et prises de parole ont alimenté ces deux journées très intenses et riches en enseignement et en partage d'expérience. Nous avons eu l'occasion d'en apprendre plus sur les défis passés, présents et futurs des Peuples autochtones et Premières nations dans les Amériques et en Afrique. Ce colloque se tenait justement pendant la journée nationale des langues autochtones.

Les personnes qui se sont déplacées sur le campus ont aussi eu l'occasion de discuter avec des personnes qui tenaient des kiosques d'information et d'art et artisanat autochtones. L'exposition de planches de bande dessinée d'Emanuelle Dufour disposée dans les couloirs du pavillon C nous a également accueilli. 

Jeudi soir, nous avec eu l'occasion de nous déplacer au CÉGEP de l'Outaouais pour une soirée culturelle organisée en collaboration avec le CÉGEP et son Service culturel autochtone. Entre autres choses qui ont été présentées, nous avons assisté à une pièce de théâtre créée et dirigée par Doreen Stevens, de la communauté de Kitigan Zibi.

Pour clôturer le colloque, l’Ainé Gilbert Whiteduck a évoqué plusieurs enjeux liés à la recherche autochtone et à l’importance de ne jamais oublier le rôle de l’université et des membres de la communauté académique dans la relation aux Premières nations et à leur territoire. Pour terminer, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge a pris la parole et réitéré son engagement quant à la décolonisation de l’université.

Le colloque était organisé conjointement avec la Semaine culturelle autochtone de l'UQO et le Bureau de liaison autochtone.

Le comité d’organisation du colloque était constitué de Dimitri della Faille (professeur à l’Université du Québec en Outaouais et directeur du Pôle UQO du CIÉRA), de Şükran Tipi (du Bureau de liaison autochtone de l’UQO et candidate au doctorat à l’Université Laval) et de Josianne Trudel (étudiante à la maîtrise à l’UQO). Basant Gheth (étudiante au baccalauréat à l’UQ) nous a offert un soutien logistique. Le comité tient à remercier l’UQO, son Service des terrains et bâtiments, son Service des technologiques de l’information et la Direction des communications et du recrutement. Le comité tient aussi à remercier les gardiens passés, présents et futurs du territoire sur lequel s’est tenu le colloque. Kichi migwech.

Voici quelques informations supplémentaires sur le colloque sur la page Facebook du CIÉRA: 1, 2, 3, et 4.

Colloque CIÉRA UQO

.

Colloque CIÉRA UQO

.

Colloque CIÉRA UQO

.

Colloque CIÉRA UQO

.

Colloque CIÉRA UQO

.

Colloque CIÉRA UQO

.