Aller au contenu principal

À NE PAS MANQUER LE 30 MARS : CATHERINE WOOD DE LA TATE MODERN

La professeure Mélanie Boucher, responsable de l'Axe 3/Pôle UQO du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art », et la Galerie UQO, sont heureuses de s'associer pour vous inviter à la deuxième conférence annuelle du Partenariat de CIÉCO : 

 

CATHERINE WOOD 

Conservatrice principale de l'art international (performance) à la Tate Modern

Mercredi 30 mars 2022, de 12 h 00 à 13 h 30 (heure de Montréal) sur la plateforme Zoom : https://umontreal.zoom.us/meeting/register/tZAld-2vrjwsGNBLgUDpEjHK1kubMifrpeh5

 

 

Have We Ever Been Modern ? Things Performance Does to the Museum *  

Revenant sur son expérience en tant que conservatrice à la Tate Modern, Catherine Wood présentera sa réflexion sur l’art d’après-guerre qui prend ses fondements dans la performance et la participation – comment collecter, préserver, montrer et partager ce travail ? – et, parallèlement, sur le travail d’une génération d’artistes contemporains qui, depuis le début des années 2000, vont au-delà de la ségrégation des frontières disciplinaires et de la spécificité du médium sur laquelle ont été fondé le modernisme et un musée comme la Tate Modern. En posant des questions sur le musée en tant qu’espace social ainsi que lieu de rituel et de mémoire, Wood examinera des études de cas spécifiques d’oeuvres d’art introduites dans la collection de la Tate Modern au cours des 15 dernières années qui remettent en question des concepts fondamentaux : en proposant l’objet comme partition, en imaginant la collecte de pratiques immatérielles et la circularité du temps transhistorique et en remettant en question l’idée de propriété. 

Catherine Wood est conservatrice principale de l’art international (performance) à la Tate Modern. Responsable de la recherche, de la collecte et de la programmation des performances dans le musée, elle a organisé le projet interactif d’Ei Arakawa au « Turbine Hall », d’après Yoshihara Jirō, Please Draw Freely en 2021 ; elle a initié l’exposition annuelle Tate Live Exhibition dans les « Tanks », avec Andrea Lissoni et plusieurs artistes dont Faustin Linyekula, Anne Imhof, Fujiko Nakaya, Isabel Lewis, Joan Jonas et Jumana Emil Abboud ; Wood a été co-commissaire de la rétrospective Rauschenberg à la Tate Modern en 2017. Parmi ses expositions précédentes, citons A Bigger Splash: Painting after Performance en 2012, The World as a Stage en 2007 et le projet de diffusion en ligne BMW Tate Live: Performance Room en 2011. Catherine Wood est également l’autrice des ouvrages Yvonne Rainer: The Mind is a Muscle (2007, Afterall/MIT Press) et Performance in Contemporary Art (2018, Tate Publishing). 

*La conférence sera en anglais. Les questions en français et en anglais sont les bienvenues. 

 

Porté par l’Université de Montréal, sous la responsabilité de la chercheuse principale Johanne Lamoureux, le Partenariat (CRSH 2021-2028) mobilise une vingtaine de chercheur.euse.s canadien.ne.s et de l’étranger ainsi que six musées canadiens. Pour toutes questions sur la conférence ou le Partenariat, n’hésitez pas à communiquer avec Josée Desforges, coordonnatrice scientifique du Partenariat, à : coordination@cieco.co