Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

L’UQO accueille des représentants de l’entreprise Leonardo

 

L’Université du Québec en Outaouais a accueilli, le mardi 31 mai 2022, des représentants de Leonardo, le géant italien de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité avec lequel l’UQO a récemment signé une entente tripartite de collaboration conjointement avec l’Université de Gênes en Italie.

 

 

Mauro Ricciardi, responsable du bureau des compensations et de la participation industrielle de Leonardo Aircraft et Angelo Falcetti, directeur du bureau de la gestion des compensations et de la gouvernance commerciale, Amériques, ont été accueillis à Gatineau au pavillon Alexandre-Taché par Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, et Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création.

Cette visite à l’UQO survient un peu plus de deux semaines après la signature de l’entente de collaboration. Le 13 mai dernier, l’UQO annonçait la signature d’un accord tripartite de cinq ans avec l’Université de Gênes et Leonardo. Adel El Zaïm et Jonathan Paquette étaient sur place en Italie pour la signature de cette entente et ils participaient également à l’évènement Cybertech Europe 2022, à Rome, avec une grande délégation d’organismes québécois et canadiens, où ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs partenaires internationaux.

Hier, messieurs Ricciardi et Falcetti ont pu en connaître davantage sur l’UQO. Ils ont visité des laboratoires de recherche et développement à l’Université, notamment le Laboratoire de Perception Visuelle et Sociale de la professeure Caroline Blais, du Département de psychoéducation et de psychologie, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en perception visuelle et sociale.

Le professeur Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique et responsable du Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, a de son côté démontré les applications de réalité virtuelle dans le traitement des troubles comme les phobies, l’anxiété généralisée et les troubles d’obsessions/compulsions. Des membres du Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI) ont aussi joint la délégation et exposé une partie de leurs recherches touchant la cybersécurité et la résilience des réseaux informatiques.

Les recherches de ces deux laboratoires de l’UQO connaissent des applications dans différents domaines comme l’enseignement, la formation à des métiers hautement spécialisés comme les pilotes d’avion, pour ne citer que ces deux professions.

 

 

Après une visite du campus, les représentants de Leonardo ont pris connaissance du projet de Zone d’innovation de Gatineau avec Adel El Zaïm et Antoine Normand, président de Blue Bear et d’In-Sec-M, qui regroupe des PME de l’industrie de la cybersécurité, et président du comité de pilotage de ce projet.

La journée s’est conclue avec une visite des sites proposés pour le projet de Zone d’innovation, l’édifice de la Fonderie, rue Gamelin, et les locaux situés sur le site de Zibi, à Gatineau, en compagnie de Renald Piché conseiller stratégique en attraction des investissements chez ID Gatineau.

Rappelons que le projet de Zone d’innovation à Gatineau serait délimité par trois pôles: l’UQO, le site de la Fonderie et des locaux sur le site de Zibi.

L’UQO est fière de cette collaboration avec des partenaires de calibre mondial comme Leonardo. « Nous envisageons la mise en place de laboratoires de recherche dans des domaines d’intérêt commun et envisageons plusieurs formations et nouveaux programmes qui attireront les jeunes à des métiers d’avenir et produiront des nouvelles connaissances utiles au bien de la société mondiale », a déclaré M. Adel El Zaïm.

 

Le 1er juin 2022