L’UQO met en place son Réseau des allié.es de la santé mentale
La santé mentale des membres de la communauté universitaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est une priorité. Pour les étudiants et les étudiantes, le parcours universitaire est une étape de vie importante, exigeante et qui vient avec des défis et de nombreux stresseurs.
Même son de cloche pour les membres du personnel enseignant et non enseignant de l’UQO qui ont dû faire preuve d’une très grande adaptabilité et résilience au cours des derniers mois, notamment en raison de la pandémie qui est venue bousculer les façons de faire et a généré une charge mentale supplémentaire. Conséquemment, l’UQO a pris la décision de mettre en œuvre une série d’initiatives qui auront pour but d’offrir du soutien, de l’aide et un aiguillage approprié vers des ressources spécialisées pour les membres de sa communauté.
Le Réseau des allié.es de la santé mentale de l’UQO est l’une de ces initiatives qui a été réalisée à la demande de la rectrice, Murielle Laberge. Les allié.es de la santé mentale sont des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel de l’UQO qui recevront (aujourd’hui et le 5 mai prochain) une formation spécialisée de 14 heures.




Sur la première photo, de gauche à droite: Sophie Potvin, conseillère en gestion des ressources humaines à l'UQO (Santé, sécurité et prévention), Aryane Saumure, coordonnatrice de Suicide Détour, la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, Carole St-Amour, directrice générale de Suicide Détour, Dave Blackburn, doyen au Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, et Yves Lahaie, directeur du service aux étudiants.
Pour la première journée, les allié.es recevront la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide qui est offerte par les formatrices de l’organisme Suicide Détour de Maniwaki. La seconde journée, les allié.es recevront une formation en premiers soins en santé mentale/psychologique adaptée au milieu universitaire qui est offerte par l’experte du domaine, reconnue nationalement et internationalement, la professeure titulaire et chercheuse Monique Séguin.
La rectrice de l’UQO se dit très heureuse de voir ce projet, auquel elle tenait profondément, se concrétiser.
« En peu de temps, nous avons mobilisé une équipe dynamique et dévouée de l’UQO afin de créer de toutes pièces notre Réseau des allié.es de la santé mentale. J’ai très à cœur le bien-être de tous les membres de notre communauté universitaire, et ce réseau permettra d’aider ceux et celles qui vivent des moments plus difficiles, de déstigmatiser les problèmes de santé mentale et de renforcer notre solidarité. »
La rectrice de l’UQO tenait d’ailleurs à être présente aujourd’hui (jeudi 21 avril 2022) pour prononcer un mot de bienvenue aux 12 allié.es de la santé mentale qui font partie de la cohorte pilote.
Le 21 avril 2022



