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Création d’un nouveau baccalauréat en innovation numérique  

 

L’UQO est fière d’annoncer la création d’un tout nouveau baccalauréat par cumul dans le domaine de l’innovation numérique, un programme unique dans la région qui sera offert dès l’automne 2022.

 

De son appellation officielle, baccalauréat par cumul (BACCAP) en innovation numérique, ce programme a été approuvé par le conseil d’administration de l’UQO lors de sa réunion du lundi 21 mars 2022.

La rectrice, Murielle Laberge, a tenu à préciser : « Ce baccalauréat répondra à un besoin urgent de formation en français dans un domaine de pointe qui est en pleine évolution et pour lequel la demande de main-d’œuvre est élevée.  Il est d’ailleurs le premier programme du genre à être offert à l’extérieur de Montréal. »

Ce programme, qui est le fruit d’une collaboration entre le Département d’informatique et d’ingénierie et le Département des sciences administratives, représente une occasion unique pour l’UQO de se positionner dans l’écosystème actuel du monde numérique, un environnement de plus en plus compétitif.

 

 

D’autres baccalauréats par cumul avec appellation à venir

 

La direction de l’UQO pave aussi la voie à la création d’autres baccalauréats par cumul (BACCAP).  Le conseil d’administration de l’UQO s’est en effet positionné en ce sens. Le Régime des études de premier cycle de l’Université permet dorénavant l’intégration de ces BACCAP.

L’objectif pour l’UQO est d’être plus agile pour être en mesure de répondre plus rapidement aux besoins du marché du travail et d’être plus attractive pour les futurs étudiants et étudiantes, particulièrement ceux et celles qui concilient études-travail.

L’ajout de nouveaux baccalauréats par cumul répondra mieux à la réalité de notre communauté étudiante présente et future, ces personnes ayant de plus en plus des profils atypiques et doivent composer avec des réalités de conciliation travail-famille. L’Université doit donc se doter de leviers supplémentaires d’attractivité, de recrutement et de rétention des étudiantes et des étudiants. Ces programmes plus flexibles visent donc à satisfaire aussi bien les besoins de formation des professionnelles et professionnels sur le marché du travail que ceux des étudiantes et étudiants de niveau collégial.

 

Meilleure agilité grâce à la délégation des responsabilités et pouvoirs

 

Le conseil d’administration de l’UQO a par ailleurs approuvé, cette semaine, une résolution sur la délégation des responsabilités et pouvoirs conférés au vice-recteur à l’enseignement et à la réussite (VRER) ainsi qu’à la doyenne des études.

Avec la croissance du nombre de programmes à l’UQO, les projets de modifications de programmes n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Le processus actuel requiert de soumettre toute modification mineure ou majeure de programme à l’approbation des instances de l’UQO, ce qui provoque des délais plus longs et crée une certaine lourdeur administrative.

La résolution adoptée par le CA de l’UQO permet donc de déléguer à la doyenne des études et au VRER le pouvoir d’autoriser directement certains types de modifications mineures de programme.

 

Le 23 mars 2022