Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences comptables

Vous êtes ici

La professeure Brigitte Alepin cosigne un ouvrage sur la politique fiscale au 21e siècle

 

La professeure en fiscalité à l'UQO | Campus de Saint-Jérôme, Brigitte Alepin présente l’ouvrage collectif Coordination and cooperation – Tax Policy in 21st Century. Ce livre fournit un aperçu complet des défis mondiaux auxquels la politique fiscale est confrontée aujourd’hui, avec des contributions significatives d’experts fiscaux bien connus et de jeunes voix dans le domaine.

 

Les participations dans ce livre proviennent du sommet fiscal TaxCOOP2020, organisé en ligne au plus fort de la pandémie de la Covid-19 en octobre 2020. Précisons que la TaxCOOP a été fondée en 2014 à Montréal alors qu’aucune proposition de réforme fiscale mondiale n’était envisagée dans cet univers de mondialisation peu équilibrée. À la suite de différentes activités, conférences internationales, ouvrages et reportages, la concurrence fiscale est désormais à l’agenda de la réforme fiscale des dirigeants.

Un livre pour les prochaines générations

« J'ai écrit et édité plusieurs livres, mais cet ouvrage me tient énormément à cœur parce qu'il est inspiré de TaxCOOP2020 et il réunit pour la première fois des jeunes tax leaders avec de grandes sommités de la fiscalité (Vito Tanzi, Brian Arnold, Xavier Oberson, Jeffrey Owens, Richard Murphy, Marie-Christine Esclassan) pour réfléchir à la fiscalité au 21e siècle. Le résultat est exceptionnel et précieux pour la réforme fiscale mondiale parce qu'après tout, cette réforme, c'est aussi pour cette plus jeune génération et celles à venir qu'on la met en place », précise la professeure Alepin.

Le paysage fiscal aujourd’hui est radicalement différent de ce qu’il était il y a quelques décennies. Les changements radicaux en cours dans les technologies de l’information, les ralentissements économiques massifs, les catastrophes imprévisibles telles que la pandémie mondiale qui a frappé le monde en 2020, et les méthodes toujours plus sophistiquées d’évasion et d’évitement fiscaux ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont rendu perplexes et même confondus les autorités fiscales.

Ajoutons que les fondatrices de TaxCOOP sont heureuses des avancées historiques de la fiscalité mondiale en 2021. Elles constatent notamment que la solution de l’impôt minimum mondial est adoptée par 137 pays et juridictions.

« Nous avons donc le sentiment d’avoir accompli notre mission à TaxCOOP et nous cessons les activités de cette organisation pour nous attaquer à d’autres urgences fiscales. » Et d’ici aux prochaines manifestations, nous sommes tous invités à consulter le dernier ouvrage de Brigitte Alepin, Lyne Latulippe, Louise Otis et d’autres collaborateurs sur la politique fiscale au 21e siècle.

Le 15 décembre 2021