L’UQO souligne la Semaine de la vérité et de la réconciliation du 27 au 30 septembre
Du 27 au 30 septembre 2021, l’UQO souligne la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Cet événement national participe au processus de réconciliation en rendant hommage aux survivantes et survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs communautés, et en veillant à la commémoration de leur histoire et des séquelles du système des pensionnats pour Autochtones.
Dans le cadre de cette Semaine, nous vous encourageons à vous informer sur le système des pensionnats pour Autochtones, à renouer avec notre histoire ainsi qu’à célébrer le patrimoine et les cultures autochtones, et ce, de diverses façons :
- Visitez les expositions sur l’histoire et les cultures autochtones dans chacun des pavillons et campus ;
- Consultez des ressources disponibles en ligne pour en apprendre davantage sur le système des pensionnats pour Autochtones et ses conséquences ;
- Faites le plein de culture avec des balados, des émissions, des livres et des films autochtones ;
- Commémorez la Journée du chandail orange qui sensibilise la population aux injustices et discriminations vécues par les Autochtones.
Le 30 septembre, à l’occasion de la Journée du chandail orange, l’UQO vous invite d’ailleurs à exprimer votre solidarité envers les personnes et les peuples autochtones en portant un chandail orange ou en arborant le macaron orange Chaque enfant compte disponible, en quantité limitée, dans tous nos pavillons et campus.
Pour plus de détails concernant la Semaine de la vérité et de la réconciliation et pour savoir où vous procurer votre macaron, visitez le site Web de l’événement au www.uqo.ca/svr
27 septembre 2021