Aller au contenu principal

Les Nations Unies retiennent les solutions développées par deux professeurs de l’UQO

 

Le fruit des recherches des professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, et du professeur Andrew Gonzalez de l’Université McGill, ont trouvé des échos aux Nations Unies.

 

Les trois chercheurs ont fusionné leurs connaissances et leurs intérêts pour créer, en 2017, une entreprise dédiée à l’environnement, Eco2urb.

Dans le cadre d’une vaste consultation nord-américaine, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a justement retenu dans son rapport les solutions environnementales qui ont été développées par Eco2urb.

La cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement se tient en mode virtuel, les 22 et 23 février 2021, et le PNUE a invité quelque 400 groupes et organismes en Amérique du Nord, dont la Eco2urb, à partager des solutions ancrées dans la nature pour lutter contre les crises simultanées des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
 

Écoutez l'entrevue du professeur Christian Messier à l'émission Sur le vif du 15 février 2021

,

Les professeurs Christiane Messier, à gauche, et Jérôme Dupras, de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO).


« Nous leur avons présenté deux de nos outils les plus avancés : un outil d'évaluation de l'intégrité écologique des territoires et un logiciel de diagnostic et de recommandation pour la forêt urbaine, qui dresse un inventaire de tous les bénéfices que nous rendent les arbres, dont nous protéger des îlots de chaleur », explique Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’UQO et président de Eco2urb.

« La complémentarité des expertises des fondateurs d’Eco2urb nous dote de méthodes et d’outils uniques au monde », ajoute le professeur Dupras.

« L’une des missions principales de notre boîte, c’est de poursuivre le développement des approches hautement scientifiques issues de nos laboratoires pour les transformer en applications très concrètes », poursuit Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles à l’UQO, titulaire de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts aux changements globaux et co-fondateur d’Eco2urb.

« Ce sont ces innovations qui ont mené les Nations Unies jusqu’à nous. Nous espérons vivement que les solutions d’Eco2urb retenues dans le rapport feront leur bout de chemin et pourront contribuer à un monde meilleur », conclut le professeur Messier.

Les résultats de la consultation du PNUE se trouvent dans le rapport intitulé Strengthening Actions for Nature in North America: Regional Inputs for UNEA-5, qui est disponible en ligne.

 

Le 15 février 2021